signes religieux
Dialogue inter-religieux Provence-Alpes-Côte d'Azur

Vivre ensemble

École Saint-Mauront, Marseille (13)
Anne Bauduin, professeur des écoles
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À Marseille, l’école Saint-Mauront scolarise des enfants des quartiers nord, pour la plupart musulmans. Anne Bauduin, professeur des écoles, sensibilise sa classe de CE2 au dialogue inter-religieux depuis quatre ans, après avoir suivi un DU à l’ISTR de Marseille. Son objectif : faire découvrir à ses élèves d’autres religions que la leur pour former des citoyens ouverts et tolérants. 

Anne Bauduin enseigne depuis quinze ans à Saint-Mauront, une petite école (280 élèves) située dans le IIIe arrondissement de Marseille, un des quartiers les plus pauvres d’Europe. Les élèves y sont en majorité d’origine maghrébine ou comorienne. Certains d’entre eux, lors du débat organisé après l’attentat contre Charlie Hebdo, avaient tenu dans sa classe des propos choquants. Cela a été un déclic. Même si ces réactions étaient minoritaires, l’enseignante a décidé de se former pour ne pas être déstabilisée à l’avenir par des paroles ou des faits traduisant une fermeture identitaire. 

À l’ISTR (Institut de sciences et théologie des religions) de Marseille, Anne Bauduin suit de 2017 à 2019 le DU « Connaissance des religions » et écrit un mémoire sur le thème : « Comment initier au dialogue dans une école catholique accueillant une majorité d’élèves musulmans ? » Et depuis quatre ans, elle organise pour ses CE2 des visites de lieux de culte (église, mosquée, synagogue), suivies d’une rencontre avec des responsables religieux qui répondent à toutes les questions des jeunes. Ce projet interdisciplinaire permet de travailler de nombreuses compétences requises par l’Éducation nationale : appropriation du lexique, travail écrit et oral pour rédiger et énoncer les questions, découvertes d’autres langues (hébreu, latin, arabe…).

Parallèlement, ce professeur anime des débats philosophiques d’une heure avec sa classe, tous les quinze jours, sur un horaire dédié à l’Éducation morale et civique et au langage oral. Une proposition déclinée aussi lors des APC (Activités pédagogiques complémentaires) de 17 h à 18 h pour le plus grand plaisir des élèves. Parmi les thèmes abordés : « Dieu est-il le même pour tous ? ». Les propos stéréotypés entendus en dehors de l’école sont ainsi battus en brèche, les enfants développant un vrai sens critique. 

En 2021-2022, Anne Bauduin lancera un projet qui croisera dimension interreligieuse et interculturelle en associant les familles comoriennes et maghrébines qui se mélangent peu.
Ce travail s’inscrit dans un cadre plus large, car ces thèmes sont travaillés par plusieurs enseignants de l’école et du collège Saint-Mauront pour répondre au défi de l’éducation à la citoyenneté.