adolescente qui gère les stocks
Éducation à la solidarité Hauts-de-France

Epicerie solidaire

Lycée Saint-François-d’Assise, Roubaix
Jean-Luc Lambert, chef d'établissement
Envoyer un e-mail

Depuis septembre 2016, le lycée professionnel Saint-François-d’Assise de Roubaix (59) a ouvert une épicerie solidaire, tenue par les élèves. Près de 80 personnes s’y rendent régulièrement.

Devant le lycée professionnel Saint-François-d’Assise de Roubaix (59), les gens se pressent. Les élèves de la filière Métiers de la sécurité filtrent les entrées pour accéder à l’épicerie solidaire, installée dans l’établissement depuis septembre dernier. Seules les personnes orientées par le centre communal d’action sociale (CCAS), dont le « reste à vivre » est inférieur à 7 € par jour, peuvent en bénéficier. Et pour cause. Ici, tous les produits coûtent 10 % de leur prix réel. 

C’est à l’origine pour canaliser l’énergie débordante des CAP ECMS (Employé de commerce multi-spécialités), qu’est née l’initiative. Pour trouver un projet pérenne, Grégory Bal, le chef d’établissement d’alors, missionne Farid Achouche, ancien chef d’entreprise reconverti dans l’enseignement et fourmillant d’idées. Ils optent pour un magasin permettant à toutes les filières de l’établissement de participer : des métiers de la sécurité à la gestion-administration, en passant par l’accueil client, la vente, ou le commerce. « Dans un établissement privé catholique, il nous a paru indispensable d’ajouter une dimension solidaire au projet », précise Farid Achouche. Un contact est pris avec le CCAS de Roubaix pour identifier des bénéficiaires, tandis que la Banque alimentaire est sollicitée pour fournir les denrées. Un partenariat avec des enseignes de distribution permet de compléter ce fonds. Si le magasin est animé par les élèves de CAP ECMS, d’autres classes mettent la main à la pâte, le support pédagogique de l’épicerie solidaire profitant à l’ensemble des enseignants.