Pôle inclusif itinérant
Direction diocésaine Clermont-Ferrand
Muriel Jaworek, référente diocésaine
Envoyer un e-mail
Depuis 2018, dix enseignants spécialisés se relayent auprès des dix écoles de moins de cinq classes implantées dans le Puy-de-Dôme, à leur demande. Une modalité d’intervention qui permet à tous les établissements, même les plus petits, d’être accompagnés sur le front de l’inclusion.
Trop petites pour disposer d’enseignants spécialisés dans leurs locaux, les dix écoles de moins de cinq classes du Puy-de-Dôme (qui compte trente-deux établissements de 1er degré) bénéficient depuis 7 ans du concours d’un Pôle école inclusive itinérant. Dix enseignants spécialisés implantés dans les établissements scolaires du territoire se relayent pour les visiter chaque semaine. Au menu de leurs interventions : des observations, du co-enseignement, de la présentation d’outils, ou encore l’accompagnement autour de problématiques de climat de classe.
« Chaque année, en septembre, nous faisons le tour de ces dix écoles pour épauler nos collègues dans la passation des évaluations nationales. À cette occasion, nous les interrogeons sur leurs besoins et les aidons à rédiger leurs demandes auprès du Pôle itinérant. Après analyse en réunion d’équipe, ces demandes permettent de déclencher nos interventions, selon un calendrier annuel », indique Muriel Jaworek, enseignante spécialisée et référente École pour tous pour les DDEC du Puy-de-Dôme et de l’Allier.
Ce dispositif permet d’éviter l’isolement de ces petites écoles et offre aux équipes et aux familles l’accompagnement d’un interlocuteur référent pour le suivi des enfants avec PPS (Projet personnalisé de scolarisation) et PAP (Plan d’accompagnement personnalisé).