Un pôle ressource école inclusive itinérant

Direction diocésaine Clermont-Ferrand
Muriel Jaworek, référente diocésaine
Envoyer un e-mail

Depuis 2018, dix enseignants spécialisés se relayent auprès des dix écoles de moins de cinq classes implantées dans le Puy-de-Dôme, à leur demande, les jeudis. Une modalité d’intervention qui permet à tous les établissements d’être accompagnés d’un enseignant spécialisé. Objectif : améliorer l’accessibilité et la participation de tous aux apprentissages. 

Trop petites pour disposer d’enseignants spécialisés dans leurs locaux, les dix écoles de moins de cinq classes du Puy-de-Dôme (qui compte trente-deux établissements de 1er degré) bénéficiaient jusqu’en 2018 du double rattachement de ces personnels. Les besoins sur le terrain évoluant, la DDEC de Clermont-Ferrand a créé un Pôle école inclusive itinérant. Depuis 2018, dix enseignants spécialisés implantés dans les établissements scolaires du territoire se relayent les jeudis auprès de ces petites écoles (sur un total de quinze enseignants spécialisés, dont cinq en double rattachement). Cette équipe est complétée par deux psychologues scolaires et trois enseignant « Chaque année, en septembre, nous faisons le tour de ces dix écoles pour épauler nos collègues dans la passation des évaluations nationales. À cette occasion, nous les interrogeons sur leurs besoins et les aidons à rédiger leurs demandes auprès du Pôle itinérant. Après analyse en réunion d’équipe, ces demandes permettent de déclencher nos interventions les semaines suivantes, selon un calendrier annuel », indique Muriel Jaworek, enseignante spécialisée et référente École pour tous pour les DDEC du Puy-de-Dôme et de l’Allier.

Éviter l’isolement

Le temps d’une demi-journée ou d’une journée complète, selon les demandes, en binôme ou seuls, les enseignants spécialisés apportent leurs compétences aux équipes pédagogiques et éducatives. Leurs interventions peuvent consister en des observations, du co-enseignement, de la présentation d’outils, ou encore l’accompagnement autour de problématiques de climat de classe. La remédiation s’effectue en co-enseignement pour que le projet continue à être porté par l’enseignant de la classe sur un temps plus long. Ce dispositif permet ainsi d’éviter l’isolement de ces petites écoles pour favoriser la scolarisation de tous les élèves dans leur diversité. Il offre aux équipes et aux familles l’accompagnement d’un interlocuteur référent pour le suivi des enfants avec PPS (Projet personnalisé de scolarisation) et PAP (Plan d’accompagnement personnalisé).

Réévalué tous les ans, le projet s’appuie sur une charte pour s’assurer que ses objectifs sont tenus. « Comme nous intervenons à leur demande, les enseignants sont très réceptifs à nos propositions. Ce dispositif favorise les pratiques bénéfiques à la participation de tous les élèves », se réjouit la référente Inclusion.

Ici l’inclusion est inversée. Ce sont les élèves des classes ordinaires de La Providence – Passy qui viennent passer du temps avec les enfants de la Classe étoiles, par exemple pour lire une histoire, ou faire une activité de mathématiques. « L’école La Providence – Passy joue pleinement le jeu d’inclure ces élèves et leurs familles dans la vie de l’établissement », se réjouit Sandrine Ruestchmann.