Besoins éducatifs particuliers Normandie

Sensibiliser à la différence

collège Bobée d’Yvetot (76)
Olivier Chaput, chef d'établissement
Envoyer un e-mail

Une douzaine de collégiens de Bobée, à Yvetot (76), sont devenus « Jeunes ambassadeurs autisme ». Initié par la direction diocésaine de Rouen depuis trois ans et déployé dans six établissements, ce dispositif vise à sensibiliser aux troubles du spectre autistique et promeut l’ouverture à la différence.

« Au mois d’avril, pendant la semaine de l’autisme, nous avons prévu une exposition et une journée où tous les élèves seront invités à s’habiller en bleu » pour sensibiliser aux troubles du spectre autistique, explique Lucie, élève de 5ème au collège Bobée, à Yvetot (76). Au sein de l’établissement treize élèves de la 6e à la 3e ont été choisis pour devenir Jeunes Ambassadeurs Autisme (JAA). Leur mission est de sensibiliser leurs camarades aux troubles du spectre autistique (TSA) et de promouvoir un environnement bienveillant pour les élèves porteurs de TSA, qui sont une vingtaine dans l’établissement.

Ce programme, lancé en 2022 par la direction diocésaine de Rouen, fait partie d’une initiative plus large pour mieux intégrer les personnes autistes. Chaque année, les JAA reçoivent une formation sur les spécificités des TSA, puis organisent des actions de sensibilisation, comme des expositions ou des événements comme la journée de l’autisme. Les élèves participent également à des tables rondes pour échanger avec des adultes concernés par les TSA. Ce programme vise à cultiver une attitude d’inclusion et de bienveillance parmi les jeunes, tout en offrant aux personnels éducatifs des outils de compréhension via des formations spécialisées. Le but est de former des citoyens plus ouverts et solidaires, capables de comprendre et d’accepter les différences.