Accompagner le virage numérique
Collège La Bruyère – Sainte-Isabelle, Paris 14e
Nicolas Fontenit
Envoyer un e-mail
Paris (XIVe), le collège La Bruyère-Sainte-Isabelle a développé un ambitieux projet numérique en équipant ses élèves de cycle 4 d’un iPad. Deux référents accompagnent les enseignants pour en faire le meilleur usage pédagogique et assurent une assistance technique auprès des jeunes, des professeurs et des parents.
Depuis 2015, les élèves de 5e reçoivent en prêt, et jusqu’à la fin de leur 3e, un iPad pour travailler en classe et à la maison, moyennant une contribution de 210 € par an. Les enseignants, équipés eux aussi, l’utilisent pour une partie seulement de leur cours. Ils déposent leurs séquences en amont sur l’application Classroom, sorte de classeur virtuel, pour qu’elles soient accessibles aux élèves durant l’heure de cours. Et les collégiens se rendent le soir sur l’application École directe pour connaître la liste de leurs devoirs et les font le plus souvent avec cahier et stylo.
Marie Estrade et Nicolas Fontenit, les deux référents numériques, gèrent tous les aspects techniques et, si besoin, pédagogiques de ce projet. « On accueille les enseignants qui ont besoin d’un conseil pour recourir au numérique lors d’une séquence pédagogique, ou installer une appli qui leur paraît utile. On assure aussi auprès des élèves, entre 13 h 30 et 14 h, le SAV des iPad cassés ou bloqués… », explique Marie Estrade.
Les professeurs peuvent n’utiliser la tablette que pour projeter leur cours au tableau. D’autres enseignants vont plus loin et insèrent sur Classroom des capsules vidéo, des liens pour y chercher des informations… ou, comme Christel Mallet, créent un escape game. Pour Domitille Marie, enseignante d’histoire-géographie, ce travail avec le numérique rend le cours « plus ludique, plus immersif, plus parlant » grâce à la multitude de ressources qui peuvent être proposées à l’élève, à la fois visuelles, sonores, écrites… mais requiert une certaine organisation. Selon Marie Estrade, le numérique facilite l’acquisition des soft skills, notamment l’aisance à l’oral via la fonction dictaphone de l’iPad, mais aussi la collaboration, qui peut être évaluée plus finement, et soutient la motivation des élèves. Cela a demandé toutefois un accompagnement des parents. Une réunion en début d’année leur explique le fonctionnement, des tutos leur sont envoyés pour s’acculturer aux outils et pouvoir accompagner leurs enfants le soir dans leurs devoirs.