Pédagogies actives

Quand virtuel rime avec mutuel

Lycée Sainte-Ursule, Tours (37)
Cécile Cathelin
Envoyer un e-mail

Cécile Cathelin, enseignante de lettres au lycée tourangeau Sainte-Ursule, a développé une plateforme de podcasts éducatifs, Clapotee, qu’elle met au service d’une pédagogie active et coopérative.

Peut-on être prof de lettres et geek ? Pas d’incompatibilité majeure, selon Cécile Cathelin, à condition que « l’outil serve la pédagogie et les valeurs de coopération et de partage ! » Ce sont ces principes qui ont incité cette enseignante de lettres en lycée à « inverser » sa classe voilà une dizaine d’années. Cette révolution s’est accompagnée d’un recours accru au numérique pédagogique, toujours au service des interactions avec et entre les élèves. Aujourd’hui, sa plateforme de podcasts éducatifs, lancée en janvier 2020, Clapotee, propose plus de 200 émissions, qui ont pour but de répondre aux exigences de la matière scolaire qu’est le français, avec pour certaines d’entre elles des records d’audience à plus de 100 000 écoutes ! En ce début d’année, elle doit encore inciter ses élèves à avoir le réflexe d’aller écouter des podcasts : « Clapotee, c’est un nom qui évoque des gouttes de savoir à écouter ici, pendant un trajet ou le soir avant de s’endormir… » Un de ses anciens élèves se souvient : « Au début, on ne sait pas trop quoi faire de ces objets audio non identifiés. On y vient progressivement… pour finalement ne plus pouvoir s’en passer. » Cécile Cathelin mesure avec satisfaction le chemin parcouru, que retrace Alain Cerruti, le chef d’établissement de Sainte-Ursule : « Avant, les élèves n’avaient pas accès au réseau informatique, mais nous avons installé la fibre et équipé les jeunes en tablettes. Pour essaimer les bonnes pratiques numériques, il faut maintenant rejoindre chacun là où il en est dans ses usages. »