enfants dans une école
Centre-Val de Loire Pédagogies numériques

Quand l’école défie les écrans

École Sainte-Jeanne-d’Arc à Patay (45)
Valérie Levallois, chef d’établissement
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Jeux vidéo, tablettes, ordinateurs, réseaux sociaux… L’école Jeanne-d’Arc de Patay (45), a proposé en 2018 une campagne de prévention de la maternelle au CM2 appelée « Bien-être », pour éduquer 103 élèves à un usage raisonné des écrans, compatible avec une bonne hygiène de vie.

Tout a débuté il y a deux ans, lorsqu’un conflit a éclaté sur Snapchat, dégradant les relations entre des filles d’une classe de CM2. « On s’est retrouvés face à une difficulté qui a eu un fort retentissement. L’antenne départementale de l’Ugsel (la fédération sportive et éducative de l’enseignementcatholique), a proposé une formation sur les écrans que nous avons pu suivre en équipe. Nous avons inscrit cette problématique dans une dimension de santé plus large et avons choisi comme thématique d’année “Bien être à la maison pour bien vivre à l’école” », détaille Valérie Levallois, le chef d’établissement. Une psychothérapeute, Nathalie Temps, qui s’intéresse aux addictions aux écrans, a proposé de rencontrer les classes, puis fait un débriefing aux enseignants et aux parents. La première semaine a consisté à comptabiliser le nombre d’heures consacrées à ces activités, en vue d’une semaine de limitation programmée plus tard. « Les effets du défi ont été très variables, raconte Annabelle Hiault, enseignante des CM1-CM2. Parfois il a provoqué des prises de conscience. Cela m’a aussi aidée à prendre la mesure du problème. » Les CM2 ont pu, eux, régler leur conflit et se sensibiliser sur les bons usages du web ainsi que sur les risques encourus. Pour lutter contre la sédentarisation, des actions concrètes sont aussi proposées aux enfants, comme un cross ou Le Parcours du cœur, une marche de trois kilomètres. Enfin, l’école a poussé la cohérence jusqu’à élaborer une charte numérique.