Projet attractif, gain d’effectif
École Notre-Dame-des-Oliviers, Murat (15)
Anne-Laure ALINC, chef d’établissement
Envoyer un e-mail
En 2012, la vie de l’école Notre-Dame-des-Oliviers, à Murat (15), ne tenait plus qu’à un fil. À l’écoute des besoins des familles, la directrice et son équipe ont attiré de nouveaux élèves. Récit d’un sauvetage réussi.
Située à Murat, petite cité médiévale nichée dans les Monts du Cantal, l’école Notre-Dame-des-Oliviers revient de loin !
En 2007, alors qu’Anne-Laure Alinc arrive dans l’établissement, les classes ne comptent pas plus de quinze enfants et l’une d’elles vient de fermer.
Il est urgent de redresser la barre. Des voyages scolaires sont alors organisés et des projets lancés. Néanmoins, en 2012, Anne-Laure Alinc, devenue directrice, doit redoubler d’ingéniosité. Le nombre d’enfants a certes augmenté pour s’établir à soixante-dix mais la menace de fermeture, si les effectifs ne progressent pas plus, devient plus sérieuse que jamais. La décision est alors prise d’accueillir des enfants à besoins éducatifs particuliers (spectre autistique, dyspraxie, dyslexie ou encore troubles du comportement et de l’attention). Une enseignante maître E est recrutée. L’équipe s’entoure de psychologues, de psychomotriciens, d’éducateurs spécialisés et d’AESH (Accompagnant d’élèves en situation de handicap). Tous les enseignants sont formés à la pédagogie différenciée.
L’équipe se démène pour redonner des couleurs au bâtiment en repeignant les salles de classes durant les vacances scolaires. Des jeunes viennent aussi y faire leur service civique. L’établissement s’est aussi lancé dans un projet d’Éco-École. Notre-Dame-des-Oliviers a été éco-labellisée, ce qui signifie qu’au-delà d’un simple travail de sensibilisation des enfants à l’écologie, des actions concrètes d’amélioration y sont conduites.