Classe
Décrochage Normandie

Prévenir le décrochage

Direction diocésaine du Havre (76)
Jean-Luc Delatre - Hélène Taberlet
Envoyer un e-mail

À la rentrée 2016, 98 000 élèves sortaient du système éducatif sans qualification. Un enjeu majeur réaffirmé par l’État et par l’enseignement catholique. Dès la rentrée 2015, un premier dispositif de lutte contre le décrochage scolaire, Les Chemins de traverse, a été mis en place au lycée Jeanne-d’Arc, à Sainte-Adresse, près du Havre (76).

Dans le cadre de la Mijec (Mission d’insertion des jeunes de l’enseignement catholique), le dispositif Les Chemins de traverse s’adresse à tout jeune de l’enseignement catholique du Havre (76) qui se questionne sur son parcours ou qui est en rupture de scolarité.

Jean-Luc Delatre, enseignant de mathématiques et coordinateur du dispositif, raconte :« On reçoit les élèves ciblés par le chef d’établissement ou le CPE pour un entretien qui vise à comprendre ses difficultés. Notre but est d’essayer de redonner du sens à l’action du jeune, notamment en le remettant en projet sur le plan professionnel. »
Hélène Taberlet, enseignante d’histoire-géographie, qui anime avec lui le dispositif, explique comment « très vite, le travail en binôme est apparu nécessaire ainsi que l’adhésion des familles ». Le jeune ne rencontre à aucun moment le chef d’établissement, il est directement accueilli par l’un des enseignants qui ne reçoit pas de formation spécifique mais est invité à un « changement de posture » et à une relation « d’adulte à jeune et non plus d’enseignant à élève ». L’observation de structures de prévention du décrochage a permis aux encadrants de se familiariser à cette pratique et à ce déplacement.
Sans limite dans le temps, cet accompagnement, qui dure en moyenne un trimestre, est jugé terminé quand le jeune a repris la voie d’une formation dans l’établissement ou dans un autre.