Parler du bonheur en classe
Auvergne-Rhône-Alpes Éducation à la relation

Le bonheur en classe

Collège Joseph-Collard, Saint-Héand (42)
Véronique Collin, adjointe de direction et animatrice en pastorale scolaire
Envoyer un e-mail

Au collège Joseph-Collard, à Saint-Héand (42), les collégiens suivent un cours d’éthique avec l’adjointe en pastorale scolaire. Apprécié des élèves et des familles, cet enseignement obligatoire s’inscrit pleinement dans le projet de construction de la personne de l’enseignement catholique.

Depuis la rentrée, un cours sans cahier et sans notes est suivi par les élèves du collège Joseph-Collard de Saint-Héand (42), en périphérie de Saint-Étienne.

Avec Véronique Collin, adjointe de direction chargée de la pastorale, les jeunes y abordent les notions de liberté, d’ouverture à la différence ou de recherche du bien commun, à raison d’une heure tous les quinze jours. 

Présenté aux familles lors des rendez-vous d’inscription, cet enseignement est obligatoire en 6e et en 3e – les classes d’entrée et de sortie du collège (douze divisions sur un total de vingt-six), un choix assumé par l’équipe. « L’objectif de ce cours est de rendre accessible la raison d’être de notre projet et sa conception de la personne issue de la tradition chrétienne et des principes éducatifs qui s’adressent à tous », souligne Stéphane Madi, le chef d’établissement. 

Concrètement, le cours de 6e, qui s’appuie sur divers supports (peinture, film, musique, témoignages ainsi que des « petites paraboles contemporaines »), porte sur l’expression des émotions, l’importance de parler de soi, de confronter ses points de vue avec des mots justes.

En classe de 3e, le programme travaille « sur l’être en devenir qu’ils sont » et aborde les questions de la liberté et du choix. Depuis janvier, les élèves approfondissent la notion de bonheur, engagés dans la réalisation d’un film à partir du recueil de la parole des 6es sur le sujet, en attendant la création de « mini-comités éthiques » sur d’autres thèmes – en lien par exemple avec les sciences de la vie et de la Terre.