Évaluation par compétence Île-de-France

Notation en révolution

Groupe scolaire Saint-Laurent, Lagny-sur-Marne (77)
Marie-Laure Grandgirard, chef d’établissement
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Le groupe scolaire Saint-Laurent, situé à Lagny-sur-Marne (77), mène depuis 2019 un ambitieux projet sur l’évaluation. Noter de façon bienveillante, un objectif pas si facile à atteindre…

Avec la réforme du bac et l’introduction d’une part de contrôle continu dans le résultat final, la question de l’évaluation a ressurgi. Le lycée Saint-Laurent – La Paix – Notre-Dame, situé à Lagny-sur-Marne (77), un groupe scolaire mariste paisible mais exigeant, a commencé à réfléchir au sujet dès 2019. « Le besoin de travailler sur l’évaluation est venu des équipes », se souvient le chef d’établissement Marie-Laure Grandgirard. Un comité de pilotage a été créé avec à sa tête quatre enseignants. L’inspectrice pédagogique d’histoire-géographie Janick Julienne, du rectorat de Créteil, est intervenue en soutien au projet et Benoit Skouratko, responsable du pôle Collège au département éducation du Sgec, a donné, en octobre dernier, une conférence en visio pour nourrir le débat. Les épreuves communes sont organisées dans les établissements où sont scolarisés les élèves. Du côté des bacs professionnels, « l’évaluation prend davantage en compte des éléments venus du monde du travail. Par ailleurs, avec le renforcement de l’oral, sa dimension subjective est plus grande, ce qui peut aussi générer plus de partialité… », souligne Caroline Gonnet, professeur de gestion et finance. Au lycée Saint-Laurent, le mot d’ordre est la bienveillance. « L’évaluation doit mettre en valeur l’individu et ce qu’il est capable de faire, même s’il a encore du chemin à parcourir. Elle doit être ajustée, c’est-à-dire qu’elle doit intégrer les efforts réalisés par les élèves pour leur permettre de progresser encore », pointe Caroline Gonnet.