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Collège Saint-Joseph, Cossé-le-Vivien (53)
Tom Busson
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Conseil de coopération, élèves médiateurs, élèves tuteurs… Un collège et neuf écoles de Mayenne partagent des outils issus des pédagogies coopératives. Objectif : créer un « parcours citoyen » de la maternelle au collège.
Le collège Saint-Joseph de Cossé-le-Vivien (53) et neuf écoles des alentours ont mis en place « un parcours citoyen » en réseau. Pour ces établissements habitués à collaborer depuis longtemps, les pédagogies coopératives sont apparues comme une évidence : « Elles correspondaient à notre volonté de prendre soin du vivre ensemble et d’éduquer nos élèves à la relation », explique Mikaël Angin, l’ancien directeur du collège. Les quatre-vingt enseignants du réseau ont donc participé à une formation sur le sujet et « au moins un de ses aspects est mis en place dans toutes les écoles », précise Philippe Grimault, chargé de mission à la direction diocésaine de Laval. Les conseils de coopération, par exemple, ont pour objectif de rendre les élèves acteurs de la vie de l’établissement. L’année dernière, plusieurs propositions ont été adoptées et réalisées, comme l’installation de casiers pour les sacs de sport. « C’est un bon exercice de prise de parole et un apprentissage de la démocratie », estime Jean-Luc Péan, enseignant en cycle 3. Au collège Saint-Joseph, des médiateurs ont aussi été mis en place. Des élèves volontaires, visibles à leur brassard fluo, peuvent intervenir pendant la récréation lors d’un conflit. En suivant un protocole précis, ils essaient d’instaurer un dialogue. Enfin, des élèves sont formés pour être tuteurs et aider ainsi leurs camarades. Le bilan est très positif, à l’école Sainte-Marie comme au collège, et l’équipe est soudée autour de cette initiative.