Enfants
Besoins éducatifs particuliers Pyrénées-Atlantiques

L’inclusion, un projet partagé

Groupe scolaire Largenté, Bayonne (64)
Chef d’établissement : Philippe Mayté
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Le groupe scolaire Largenté, près de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), accueille une cinquantaine de collégiens à besoins éducatifs particuliers et affiche 100 % de réussite au brevet. L’inclusion y est un projet vécu par toute l’équipe, en lien avec l’école, le lycée et les partenaires médico-sociaux. 

La devise de la tutelle ursuline, « Insieme » (ensemble), est placée au cœur du projet d’établissement du groupe scolaire Largenté, à Bayonne (64), qui mise sur le suivi et le développement de dispositifs adaptés. Les professeurs se sont formés à la différenciation pédagogique et un Service d’accompagnement à la scolarité (SAS) a été créé pour les collégiens en difficulté. Au programme : des activités éducatives ou pédagogiques pour leur donner une autre image d’eux-mêmes et de la réussite. Le maintien d’une scolarité « normale », l’orientation positive en fin de collège et la mobilisation de plus en plus d’enseignants ont contribué à la dynamique, soutenue par la présence d’une psychologue qui a su apporter un autre regard. Autre étape : l’ouverture d’une Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) qui accompagne des élèves aux handicaps variés  (retard d’apprentissage, troubles psychomoteurs, du comportement, syndrome d’Asperger). « Ce n’est pas une classe, mais un dispositif, souligne Séverine Lepage, enseignante spécialisée. En fonction des besoins, on voit quels sont les aménagements et soutiens nécessaires. » Et pour relever le pari de l’inclusion, le projet SAS s’est ouvert à tous et les ateliers ont été développés. « Ce que l’on cherche à mettre en actes, c’est une façon de vivre dans un cadre commun qui profite à tous, en ayant le souci des singularités de chacun », précise Daniel Moustirats, adjoint de direction au lycée.