Inviter les vertus en classe
Collège Joseph-Collard, Saint-Héand (42)
Véronique Collin, adjointe en pastorale
Envoyer un e-mail
Comment parler des vertus évangéliques aux élèves ? Le collège Joseph-Collard à Saint-Héand (Loire) a imaginé un parcours alternant rencontres et actions pour les rendre concrètes.
En 2016, le projet d’établissement du collège Joseph-Collard, à Saint-Héand (Loire), était centré sur les vertus évangéliques. « Un mot un peu désuet pour les élèves», reconnaît Stéphane Madi, chef d’établissement, « mais qui explique ce que l’établissement propose de vivre : la fraternité, la charité, la gratitude, la patience et l’espérance. »
Pour la fraternité, les 6es ont eu la surprise d’accueillir un clown dans leur classe. « L’objectif était de leur faire comprendre l’accueil de la différence », explique Véronique Collin, l’adjointe en pastorale. Pour la charité, les collégiens ont récolté des colis alimentaires, pendant l’Avent. « Les jeunes ont besoin d’actions et de vérité, de voir que ce qu’on leur propose a du sens, souligne Véronique Collin. Cette année leur a permis de se rendre compte que nous avions un vrai projet dans lequel ils pouvaient s’inscrire. » La pastorale a bénéficié de ce nouveau souffle, puisqu’elle a accueilli une quinzaine d’élèves de 6e supplémentaires pour la catéchèse. Mais le point d’orgue de l’année fut la rencontre des 3es avec Mgr Paul Desfarges, l’évêque de Constantine (Algérie), qui a témoigné de la fraternité vécue avec ses frères musulmans et de son espérance. Un récit qui a touché les élèves et sur lequel le chef d’établissement comptait s’appuyer pour proposer un projet renouvelé, en approfondissant chacune des vertus découvertes cette année, avec toujours le même désir d’ « avancer ensemble sur un chemin de bienveillance, de confiance et de respect ».