Eleves vertus

Inviter les vertus en classe

Collège Joseph-Collard, Saint-Héand (42)
Véronique Collin, adjointe en pastorale
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Comment parler des vertus évangéliques aux élèves ? Le collège Joseph- Collard à Saint-Héand (Loire) a imaginé un parcours alternant rencontres et actions pour les rendre concrètes.

L’an dernier, le projet d’établissement du collège Joseph-Collard, à Saint- Héand (Loire), était centré sur les vertus évangéliques. Un mot un peu désuet pour les élèves, reconnaît Stéphane Madi, le chef d’établissement, mais qui désigne concrètement ce que l’établissement leur propose de vivre : « La fraternité, la charité, la gratitude, la patience et l’espérance.»

À chaque période de l’année, les élèves ont ainsi découvert une vertu en partant d’une intervention. Pour la fraternité, par exemple, les 6es ont eu la surprise d’accueillir un matin dans leur classe un « nouvel élève » en la personne d’un clown. « L’objectif était de leur faire comprendre l’accueil de la différence », explique Véronique Collin, l’adjointe en pastorale, chargée de la mise en œuvre du projet. Chaque intervention était suivie d’un échange avec les élèves, nourri par une phrase d’Évan- gile illustrant la vertu. Les élèves étaient ensuite invités à les mettre en œuvre.

Pour la charité, par exemple, les collégiens ont recolté, pendant l’Avent, des colis alimentaires. « Les jeunes ont besoin d’actions et de vérité, de voir que ce qu’on leur propose a du sens, explique Véronique Collin. Cette année leur a permis de réaliser que nous, adultes, avions un vrai projet, dans lequel ils pouvaient s’inscrire sereine- ment. » Tout cela a créé une dynamique, témoigne Stéphane Madi, qui a vu se constituer spontanément un petit groupe de 4e pour aider les plus jeunes. La pastorale a bénéficié de ce nouveau souffle : elle a accueilli une quinzaine d’élèves de 6e supplémentaires pour la catéchèse à la pause déjeuner.

Enfin, le point d’orgue de l’année a été la rencontre des 3es avec Mgr Paul Desfarges, l’évêque de Constantine, qui a témoigné de la fraternité vécue avec ses frères musulmans et de son espé- rance. Un témoignage qui a beaucoup touché les élèves et sur lequel le chef d’établissement compte s’appuyer pour proposer, cette année, un projet renouvelé en approfondissant chacune des vertus découvertes cette année, avec toujours le même désir d’« avancer ensemble sur un chemin de bienveil- lance, de confiance et de respect ».