Parents d'élèves
Communication Île-de-France

Des parents en dialogue

Ensemble scolaire Sainte-Thérèse, à Magny-en-Vexin (95)
Anne Colas, chef d’établissement
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Les associations de parents d’élèves créent du lien au sein des communautés éducatives en y faisant résonner les questions des familles. Dans ce but, elles ont lancé un outil visant à favoriser les échanges : les Rencontres parents-école (RPE®).

Cela fait du bien de voir que les profs sont aussi des parents comme les autres… et de pouvoir discuter avec eux sur un pied d’égalité ! » Voici le genre de commentaire que suscitent les Rencontre parents-école (RPE®) organisées dans les établissements catholiques selon un modus operandi élaboré par l’Apel nationale, comme à Sainte-Thérèse de Magny-en-Vexin (Val-d’Oise).

Ce dispositif RPE invite parents et équipes éducatives à échanger autour de thématiques éducatives pour élaborer ensemble des pistes d’actions concertées.

Autorité, handicap, motivation, harcèlement… Les 150 RPE animées localement chaque année par des bénévoles des Appels académiques – formées par l’appel nationale –, permettent de libérer la parole école-famille autour de sujets parfois délicats.

Ces rencontres requièrent la présence du chef d’établissement et d’enseignants en nombre suffisant, mais aussi l’absence de situation délicate en cours, les cas personnels ne devant pas s’inviter dans les débats.
Après une définition collective du concept choisi, les participants analysent, en petits groupes, des scénarios fictifs permettant d’adopter tour à tour le point de vue de chaque protagoniste, d’identifier les besoins spécifiques et les réponses pouvant être apportées par l’équipe éducative et les familles de manière concertée. Une séance se conclut par le visionnage de capsules vidéo d’experts du développement de l’enfant, d’éducateurs, voire de juristes…

Créer un climat de convivialité et de de compréhension mutuelle pour dépasser les préjugés et les a priori qui existent de part et d’autre, les Apel académiques y travaillent aussi en organisant des conférences débats et des actions d’aide à la parentalité, en concertation avec les établissements de leur secteur, ainsi qu’en prenant une part active à l’orientation des jeunes au sein des bureau d’information qu’ils animent dans nombres d’établissements.

Cet ensemble d’actions permet de construire, peu à peu, un implicite commun et une proximité qui aident ensuite à aborder plus sereinement des points de crispation tels que la discipline ou les notes… C’est ce qui permet la nécessaire cohérence dans l’alliance co-éducative des parents et des professeurs.