Contre le harcèlement
lycée technologique et professionnel Sacré-Cœur de Béziers (Hérault)
Jean-Michel Testa, chef d’établissement
Envoyer un e-mail
La lutte contre le harcèlement se trouve au cœur du projet éducatif du lycée technologique et professionnel Sacré-Coeur. Des projets divers, en lien avec les établissements voisins, se déclinent de la maternelle au BTS. Avec comme récompense deux prix, décrochés en 2021 et 2022, au concours Non au harcèlement, organisé par le ministère de l’Éducation nationale.
En juin 2022, les terminales de bac pro Systèmes numériques ont remporté la mention Coup de cœur des élèves du concours national Non au harcèlement, organisé par le ministère de l’Éducation nationale. Ils ont réalisé un film de deux minutes intitulé Dans ma peau. Les élèves de la classe ont également animé des ateliers sur la lutte contre le harcèlement pour six classes de deux collèges voisins. « Il y a plusieurs aspects dans l’EARS : la relation à l’autre, l’accueil des fragilités, l’inclusion et l’accompagnement de chacun. Cela nous demande du temps et il faut réussir à faire perdurer les projets avec les années. Ce n’est pas parce que cela a marché avec une classe que cela pourra fonctionner à nouveau. Il faut sans cesse motiver tout le monde. Mais aujourd’hui, je ne connais pas d’autres établissements qui agissent comme nous contre le harcèlement avec des projets qui vont de la maternelle au BTS » estime Jean-Michel Testa, le chef d’établissement.
Et cela demande une forte implication des équipes, qui sont en demande de formation. « En tant qu’enseignant, on veut savoir vers qui les orienter. Des référents sur la question ont été mis en place dans l’établissement. Le maître d’internat, des professeurs… », poursuit Laurence Mandrin, enseignante d’anglais. Au CDI, Julien Pachot, l’enseignant-documentaliste, a créé une base bibliographique sur le harcèlement avec des livres de témoignages, de conseils, de prévention, accessibles à tous. Et la démarche essaime dans la ville. En fin d’année scolaire, une classe du lycée La Trinité de Béziers est venue présenter ce qu’elle avait conçu, une sorte de jeu de rôle sur le harcèlement. Un véritable réseau s’est créé avec les établissements voisins sur la question.