Auvergne-Rhône-Alpes Éducation à la relation

EARS et écologie intégrale

DDEC de la Drôme
Brigitte Roudière, référente EARS et PPPF
Envoyer un e-mail

La direction diocésaine de la Drôme a nommé une référente pour l’éducation affective, relationnelle et sexuelle (EARS), qui sensibilise enseignants et familles sur ce sujet.

Grande première, au printemps 2022, les collégiens et lycéens de Montélimar et de ses alentours ont été invités a une séquence d’éducation affective relationnelle et sexuelle, exclusivement dédiée aux garçons et animée par une dizaine de pères de familles âgés de 35-50 ans, formés à ces questions dans le but d’offrir aux adolescents une parole masculine sur ces questions délicates.

C’est par ce type d’actions que Jacques Bouteille, directeur diocésain de la Drôme entend affirmer que l’éducation affective relationnelle et sexuelle relève pleinement de la formation intégrale des jeunes. C’est pourquoi il a recruté en 2019 Brigitte Rondière, une référente EARS, sur un poste mutualisé avec le diocèse.

En deux ans, elle a déjà formé la centaine d’enseignants du 1er degré de l’enseignement catholique, en étayant ses sessions par l’observation de séances menées auprès de leurs 7000 élèves. Parallèlement, elle a animé des sessions de sensibilisation auprès des parents d’élèves des 35 écoles du territoire en s’appuyant sur un film co-produit avec l’Apel et qui détaille les contenus, modalités et finalités de l’EARS à l’école. Résultat la moitié des établissements de la Drôme se sont dotés d’un référent EARS local.
Brigitte Roudière dirige désormais ses efforts vers le 2nd degré et la formation continue des enseignants. Avec ses homologues de Haute-Savoie, de Savoie, d’Isère et d’Ardèche, elle a élaboré quatre modules (16h) qui seront proposés l’an prochain en Isfec, en formation continue sur demande et en supplément de la formation initiale aux étudiants volontaires.