L’EARS, levier éducation intégrale

DDEC de la Drôme
Brigitte Roudière, référente EARS et PPPF
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La direction diocésaine de la Drôme a nommé une référente pour l’éducation affective, relationnelle et sexuelle (EARS), qui sensibilise enseignants et familles sur ce sujet sensible.

Avis à tous les collégiens et lycéens des établissements privés de Montélimar et alentours ! Samedi 19 mars, les élèves pourront demander « tout ce qu’ils ont toujours voulu savoir sur le sexe sans oser le demander », comme le précise l’affiche qui annonce l’évènement. Celui-ci se tiendra au lycée montilien Chabrillan et s’adressera aux garçons. Ils seront reçus par une dizaine de pères de famille, âgés de 35 à 50 ans, qui ont été formés en paroisse et supervisés par Brigitte Roudière, la référente Éducation affective, relationnelle et sexuelle (EARS) du diocèse de Valence. Objectif : proposer aux adolescents une parole masculine sur ces questions délicates. Par ce type d’action, le directeur diocésain de la Drôme, Jacques Bouteille, entend affirmer que « l’EARS relève pleinement de la formation intégrale des jeunes ». C’est pourquoi il a recruté Brigitte Roudière en 2019, sur un poste mutualisé avec le diocèse. Forte de trente ans d’interventions dans les collèges et lycées catholiques en tant que bénévole de l’association Cler Amour et Famille, elle a aussi travaillé comme responsable du Centre communal d’action sociale du Pouzin (07) dont elle est détachée et a fait de la prévention dans les écoles publiques sur les violences sexuelles.


Des enseignants formés

En deux ans, elle a déjà formé la centaine d’enseignants du 1er degré du diocèse, en s’appuyant sur l’observation de séances menées auprès de leurs 7 000 élèves. « Les éducateurs perçoivent tout l’enjeu éducatif d’avoir une parole sur l’éducation affective dans le quotidien de leur classe et ils apprécient d’être outillés, surtout dans un contexte d’inflation des informations préoccupantes », explique Brigitte Roudière. Elle a aussi sensibilisé les parents d’élèves des trente-cinq écoles du territoire avec un film* d’une trentaine de minutes co-produit avec l’Apel, qui détaille les contenus, modalités et finalités de l’EARS à l’école. « Cette vidéo présente une pratique axée sur l’écoute, qui invite les enfants à l’introspection et accueille les questions avec un discours juste et adapté », salue la référente, qui concentre maintenant ses efforts sur le 2d degré. Par ailleurs, Brigitte Roudière et ses homologues de Haute-Savoie, Savoie, Isère et Ardèche proposeront l’an prochain dans les Isfec quatre modules, soit seize heures, aux étudiants et enseignants volontaires, dans le cadre de la formation initiale et continue. Bonne nouvelle : la moitié des établissements de la Drôme se sont déjà dotés d’un référent EARS. Ceux-ci s’appuient pour un quart d’entre eux sur une petite équipe aux profils variés.

*En ligne à partir du 2 avril sur : apel.fr