Île-de-France Rythmes scolaires

Le bon timing pour apprendre

Collège Sainte-Jeanne-d’Arc, Sèvres (92)
Jean-Luc Cazenave, chef d’établissement
Envoyer un e-mail

Depuis septembre 2020, le collège Sainte-Jeanne-d’Arc de Sèvres (92) vit à l’heure anglo-saxonne : enseignements fondamentaux le matin, matières artistiques et sport l’après-midi. Un rythme plus en accord avec les rythmes biologiques et capacités attentionnelles des collégiens…

Depuis septembre 2020, les quatre classes (une par niveau) du petit collège Sainte-Jeanne-d’Arc de Sèvres (92) ont adopté un rythme de travail particulier. Le matin de 8h à 13h est consacré aux enseignements fondamentaux – français, histoire-géographie, mathématiques, langues, SVT, physique-chimie – et aux devoirs sur table. Deux petites pauses à 10h et 12h permettent aux élèves de grignoter une barre de céréales ou de lire un peu. L’après-midi, plus courte, est dédiée aux activités sportives, artistiques, aux projets et ateliers en demi-groupe. « Je cherchais à tirer parti de nos petits effectifs en imaginant un projet pédagogique original, se souvient Jean-Luc Cazenave, le chef d’établissement arrivé il y a sept ans. Avec seulement une classe par niveau, nous avions des difficultés à recruter face aux très gros établissements qui nous entourent. » Plusieurs études ont montré que ce rythme serait plus en accord avec les rythmes biologiques et capacités attentionnelles des collégiens. Les pays d’Europe de l’est, anglo-saxons mais aussi le Japon l’ont adopté.

Ce changement de rythme, qui nécessite un peu de logistique pour faire les emplois du temps, est apprécié des élèves comme des professeurs.