La Team H
Collège Saint Exupéry de Roubaix (59)
Chef d’établissement, Samuel Canonne
Envoyer un e-mail
Depuis un an, le collège Saint-Exupéry de Roubaix (59) a mis en place une Team H, d’adultes chargés de dépister et de résoudre des situations de harcèlement. Dans l’esprit du Plan Boussole du programme de protection des publics fragiles (3PF) de l’enseignement catholique, elle privilégie une approche collégiale et pourrait prochainement se renforcer par la participation des délégués.
Une Team H, en lutte contre le harcèlement scolaire. Depuis un an, le collège Saint-Exupéry de Roubaix a lancé cette équipe de choc. Coordonnée par une enseignante d’EPS et dirigée par le chef d’établissement, Samuel Canonne, elle comprend une quinzaine de membres, dont des enseignants et des personnels éducatifs. Ils se sont dotés d’un logo pour identifier les membres de la Team H, une boîte aux lettres pour les alertes, un local d’écoute discret, et une communication accrue avec les élèves et les familles.
L’équipe se réunit mensuellement pour organiser des actions de sensibilisation. Des séances de prévention sont dispensées aux élèves, et des témoignages de victimes, apportent un message d’espoir. Les élèves ont été encouragés à signaler les cas de violence, ce qui a conduit à la prise en charge de treize cas, dont trois ont été confirmés comme du harcèlement. Le processus comprend des séances d’écoute avec les victimes, les agresseurs, et les témoins.
Le bilan est positif : la Team H a amélioré le climat scolaire et facilité la communication. Les prochaines étapes incluent l’intégration de collégiens dans l’équipe pour renforcer la prévention et impliquer davantage les jeunes dans la lutte contre le harcèlement.