Bouches-du-Rhône Évaluation par compétence

La sixième qui dénote

Collège Saint-Charles, Arlès (13)
Eve Aubry
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Au collège Saint-Charles d’Arles, des enseignants ont expérimenté l’évaluation par compétences, des progressions interdisciplinaires conjointes et des plans de travail différenciés… Avec un bonheur partagé par leurs élèves ! 

Emmenés par un enseignant d’histoire-géographie désireux de redonner aux élèves le goût d’apprendre et de retrouver lui-même le plaisir d’enseigner, des enseignants de 6e de Saint-Charles à Arles ont expérimenté une classe dénote. Parmi les innovations testées et retenues : l’abandon des notes chiffrées, au profit d’une évaluation par compétences, plus formatrice, discrète mais quasi continue. Résultat : plus de course à la note, moins de stress et de découragement dans les rangs… mais des corrections de devoirs détaillant les points forts et les pistes d’amélioration ou encore des apports sur la méthodologie d’apprentissage, le fonctionnement de la mémoire ou les intelligences multiples. Autre effet de cette mesure : l’esprit de compétition a diminué au profit d’une bonne coopération dans cette classe qui fonctionne exclusivement en îlots aux compositions hétérogènes et beaucoup à l’aide de plans de travail individualisés. Les enseignants collaborent aussi, notamment pour construire des progressions conjointes.

Un espace classe scindé en coin lecture, tables de travail et postes informatiques qui sera bientôt agrémenté de mobilier modulaire, contribue aussi à la différenciation pédagogique de cette classe qui mélange volontairement élèves suivant la filière bi-langue et élèves en situation de handicap.

Enfin, la restructuration de la classe Dénote a modifié en profondeur la teneur de ses conseils de classe, désormais semestrialisés : Centrés sur le parcours de l’élève, sa manière d’apprendre, ses besoins, ils se décomposent en une réunion entre enseignants au cours de laquelle se détermine notamment la composition des groupes de Devoirs Faits et de Coup de pouce, et d’un entretien individuel avec l’enseignant principal, l’élève et ses parents. Autant d’avancées qu’Eve Aubry, la chef d’établissement entend bien étendre à l’ensemble du collège.