La philo en lycée pro
Lycée Vincent de Paul, Avignon
Rémy Cagnolo, chef d’établissement
Envoyer un e-mail
À Avignon, les Tles pro de Vincent-de-Paul suivent depuis 2015 une heure hebdomadaire de philosophie. Ce lycée a ouvert la voie, puisque depuis la réforme du bac pro de l’an dernier, les établissements peuvent dédier l’heure de co-intervention tous les quinze jours à un atelier d’initiation à cette discipline. Les élèves, eux, sont enthousiastes.
La philosophie en lycée professionnel : et pourquoi pas ? », lançait Philippe Chiron, enseignant en lettres-histoire etphilosophie, pour présenter ce projet, mis en place au lycéeVincent-de-Paul à Avignon, lors de la Journée académique de lapédagogie (JAP) d’Aix-Marseille, en 2018. Un projet pour lequell’établissement a reçu le prix de l’innovation, décerné par le ministèrede l’Éducation nationale, dans la catégorie « Plaisir d’apprendre ».C’est à son arrivée en tant que directeur, trois ans plus tôt, que RémyCagnolo avait mis en place une heure de philosophie par semaineen demi-groupe pour tous les élèves de Tle pro. L’histoire de la philosophie est abordée, des mythes grecs aux auteurs contemporains, mais d’une manière ludique. « Plutôt que d’étudier des textes parfois difficiles, je propose aux élèves de visionner l’extrait d’un film, un documentaire ou même un dessin animé, de regarder une peinture, une sculpture ou d’écouter une œuvre musicale », explique Philippe
Chiron. Puis, l’enseignant leur demande de décrire ce qu’ils voient, ce qu’ils comprennent et ce qu’ils ressentent. Le concept philosophique n’est pas vu au début, mais à la fin du cours, avec l’apport d’un petit texte pour conclure la séance. « Cette méthode les rassure quant à leur capacité à mettre des mots sur des choses simples », précise-t-il. Le premier objectif est de préparer les élèves à l’exigence du BTS et à son épreuve de culture générale, 95 % d’entre eux poursuivant leurs études vers ce niveau.