edumix
Occitanie Vie scolaire et périscolaire

Remixer son collège

Collège Saint-Jean Saint-Sulpice-la-Pointe
Hélène Mulot, enseignante
Envoyer un e-mail

« Remixer » le collège pour favoriser la coopération et les apprentissages ? C’est le défi qu’a relevé, les 9 et 10 mars 2018 le collège Saint-Jean, à Saint-Sulpice dans le Tarn, en organisant un « Edumix ». Depuis, la démarche continue à porter ses fruits dans cet établissement du réseau Apprentis d’Auteuil.

Quel point commun existe-t-il entre la classe mobile inaugurée en 5e, l’écriture d’une charte de vie commune interactive, le fil d’infos interne et le nouvel espace d’échanges réciproques de savoirs ? Toutes ces nouveautés sont nées de l’  « Edumix » vécu au collège Saint-Jean à Saint-Sulpice-la-Pointe (81), entre les 9 et le 10 mars 2018. Pendant deux jours, le marathon créatif a réuni entre les murs de cet établissement du réseau Apprentis d’Auteuil de 230 élèves une cinquantaine d’acteurs – élèves, parents, enseignants, éducateurs, AVS, mais aussi développeurs, artistes, médecins, architectes… Objectif : réinventer les lieux et les pratiques d’apprentissage. 

« On ressentait le besoin de redonner du souffle au collège, mais on manquait de temps », explique Cécile Ansselin, le chef d’établissement, également inspirée par la dynamique « Penser et Agir ensemble », initiée au même moment dans le réseau Apprentis d’Auteuil. C’est dans ce contexte qu’Hélène Mulot, sa collègue professeur-documentaliste, a eu l’idée d’organiser un Edumix, influencé par le « design thinking » (une démarche centrée sur les besoins des utilisateurs). « L’intérêt du « remix » est de proposer une méthodologie de travail participative avec des jalons bien définis qui sécurisent et en même temps libèrent la créativité », souligne Christine Rossignol, directrice du pôle scolarité à Apprentis d’Auteuil. 

Pendant ces deux jours, vingt-quatre « remixeurs » aux profils très divers se sont portés volontaires pour inventer un collège plus apprenant, qui laisse place aux initiatives dans un environnement « capacitant ».