Enfants

Ancré dans le territoire

Lycée Le-Puits-de-l’Aune, Feurs (42)
Laurent Bernon, chef d’établissement
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Formation, insertion professionnelle, animation du territoire, expérimentation et coopération internationale… La synergie entre les cinq missions dévolues à l’enseignement agricole l’a conduit à innover. Zoom sur ces pistes susceptibles d’inspirer l’Éducation nationale.

Avec Babylaune, crèche d’application expérimentale de dix-huit berceaux, ouverte en janvier 2013, le lycée Le-Puits-de-l’Aune, à Feurs (Loire), perpétue une longue tradition de service au territoire. “Accompagnement à la parentalité, jeux d’eau, jardin potager… Autant d’animations d’un genre nouveau qui impliquent nos 120 élèves de la filière services aux personnes et qui ont donné lieu à la création d’un module spécifique de bac pro”, détaille Jean-Michel Mari, le directeur.

Son établissement s’est retrouvé intégré au contrat enfant jeunesse de la communauté de communes dès le début des trois ans de genèse d’un projet, monté de concert avec la PMI, la CAF, les architectes et l’équipe éducative. De quoi renforcer la politique partenariale de l’établissement salésien qui accueille un “pôle de ressource santé-social” : l’Agorathèque. En prise directe avec la réalité de terrain, ce centre de mutualisation de compétences d ‘acteurs associatifs locaux aide les élèves à mieux connaître leur futur secteur d’activité.