Jardiner ses racines
Pensionnat Saint-Paul de Bouillon à Basse-Terre
Enseignante : Martine Glandor
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L’école Pensionnat Saint-Paul-de-Bouillon, à Basse-Terre, dans le sud de la Guadeloupe,
a développé un projet autour d’un jardin extraordinaire qui relie les élèves à la nature et leur permet de mieux connaître la culture créole.
Le projet, intitulé «Ti trézò an nou, à la rencontre des 4 éléments », s’est déployé au fil des ans et a modifié, pour beaucoup, leur rapport à la nature. Il a été initié par Martine Glandor, professeur en CM1, qui a eu l’idée en observant le travail de son mari agriculteur. Un terrain en friche, qui jouxte l’établissement est utilisée pour créer un potager. L’enseignante apporte ensuite quelques pousses de son propre jardin, « des plantes médicinales pour commencer ». Des associations et des agriculteurs locaux donnent aussi des végétaux, et l’école reçoit de l’ARS (Agence régionale de santé) une subvention qui lui permet d’acheter du matériel.
Rapidement, ce qui devait être le projet d’une classe de CM1 est devenu un projet d’établissement. La cueillette des groseilles est l’occasion d’une séance de mathématiques. Chaque arrivée d’une nouvelle plante est le moyen de prendre part à un processus d’expérimentation. Chaque classe s’y rend sur un temps dédié. Le jardin est aussi utilisé pour faire découvrir la culture guadeloupéenne. L’enseignante leur apprend d’anciennes chansons créoles, des proverbes et des poèmes liés au jardin.
L’équipe enseignante a observé les bienfaits sur les enfants qui découvrent le travail de manuel, s’amusent et se sentent valorisés en voyant le fruit de leurs efforts prendre vie.