Auvergne-Rhône-Alpes Pédagogies numériques

Défis sciences de haute volée

Collège Sacré-Cœur, Riom-ès-Montagnes, Cantal
Mickaël Bourion
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Les élèves du collège Sacré-Cœur de Riom-ès-Montagnes (Cantal) se sont lancés dans un projet ambitieux : trouver un moyen de piloter un fauteuil roulant uniquement par la pensée. Une expérimentation enthousiasmante menée en partenariat avec une chercheuse.

Ce lundi après-midi, trente-six élèves du collège Sacré-Cœur de Riom-ès-Montagnes (Cantal), de la 6e à la 3e, sont réunis pour participer à un atelier de l’itinéraire « Sciences + ». Le programme est on ne peut plus alléchant : il s’agit de montrer comment il est possible d’actionner un objet par la seule force de la pensée ! De la magie ? Pas vraiment…Un casque bourré d’électrodes sur la tête, Nathan, en 6e, accepte de jouer le rôle de cobaye. « Ne pense à rien pendant huit secondes, lui dit le directeur, Mickaël Bourion. Maintenant, essaie au contraire de faire comme si tu poussais un corps vers l’avant, toujours pendant huit secondes. » Le collégien s’exécute. L’ordinateur, relié au casque, enregistre les ondulations et les flux qui irriguent le cerveau de Nathan lors de ces tâches et il les code. En reproduisant ensuite les mêmes comportements – repos puis concentration pour atteindre un point situé en avant –, Nathan est capable de mettre en mouvement ou de ramener au repos un doigt modélisé, lui aussi connecté à l’ordinateur. 

Les collégiens, captivés par leurs premières découvertes, ont alors décidé de s’intéresser à l’apport de l’intelligence artificielle dans le milieu médical. « Nous nous sommes rapprochés du centre implanté ici qui accueille des patients atteints de la sclérose en plaques, indique le directeur. Après avoir discuté avec les malades et les équipes soignantes pour comprendre leurs problématiques et leurs besoins, nous avons choisi d’étudier la possibilité de guider un fauteuil roulant à partir de la pensée. »