Au lycée agricole La Touche, à Ploërmel (56), vingt-cinq élèves de terminale bac pro ont participé à un projet de photo-peinture pour lutter contre l’« agribashing ». Le résultat est bluffant !
Reproduire des tableaux classiques en les transposant à l’univers agricole. C’est le projet lancé en début d’année par Fabrice Tanguy, enseignant d’éducation socioculturelle au lycée agricole La Touche, à Ploërmel (Morbihan), avec sa classe de Tle bac pro. « Mes élèves vivaient mal “ l’agribashing ”, ce dénigrement systématique des agriculteurs. D’où mon idée de leur proposer une riposte par le biais d’un projet artistique qui exalte la beauté du geste rural», explique le professeur.
Habitué à pratiquer avec ses élèves la «photo- peinture», la reproduction en photo d’une œuvre célèbre (du Caravage et de Hopper les années précédentes), Fabrice Tanguy a laissé cette fois ses jeunes choisir une toile, datant du XVe au XIXe siècle, qui puisse évoquer leur futur métier. Parmi les neuf tableaux choisis : Des Glaneuses de Jean-François Millet ou encore Le Nouveau-né de Georges de La Tour (cf. photo).
Les élèves ont travaillé avec le photo-éclairagiste Xavier Courchinoux. Ensemble, ils ont réfléchi aux positions des personnages et à la mise en lumière de leur future image pour sublimer les gestes et postures des protagonistes. Le rendu remarquable est le résultat d’un travail sur le rapport à l’image mené depuis la 1re avec leur professeur: «Les lycéens ont appris à développer leur sens de l’observation pour construire ensuite une interprétation personnelle. » Une semaine d’initiation au théâtre leur a aussi permis d’être à l’aise devant l’objectif de Xavier Courchinoux. Les neuf photos finales, imprimées sur de grands panneaux, ont été accrochées en fin d’année sur les murs extérieurs de l’établissement. Elles circuleront l’an prochain dans toute la Bretagne sous la forme d’une exposition itinérante.