Classe
Auvergne-Rhône-Alpes Pédagogies actives

Une école sans mur

École Chabrillan-Saint-Jean-Baptiste, Allan (26)
Gilles Perrillat-Collomb, chef d'établissement
Envoyer un e-mail

Finie la classe traditionnelle. À Allan, au cœur de la Drôme provençale, la directrice et son équipe ont redonné souffle à l’école Saint-Jean-Baptiste en créant un espace pédagogique unique, de la maternelle au CP. 

Bienvenue dans une maternelle pas tout à fait comme les autres ! Dans les salles du rez-de-chaussée, les élèves vaquent à leurs activités, seuls ou à plusieurs. La maîtresse passe d’un petit groupe à l’autre, pour soutenir et orienter. « Les enfants savent quoi faire. J’ai mes objectifs d’apprentissage mais les élèves progressent en fonction de leurs besoins, sur un chemin de liberté et d’autonomisation », explique Clara Durand, l’enseignante qui a mis en place cette pédagogie inspirée de Montessori en 2017, lorsqu’elle était en charge de la direction de l’école.

Dans cette nouvelle organisation, il n’y a plus qu’un seul « espace » maternelle, deux enseignantes et l’aide maternelle. 

La journée commence par des ateliers d’apprentissages différenciés pour les maternelles, animés par la directrice et l’aide maternelle et un travail sur les fondamentaux pour les CP avec la deuxième enseignante. Suivent un temps de chant et de lecture en commun, puis des activités différenciées en groupes autour du langage, de l’écriture ou des maths. Pendant la sieste des petits, un approfondissement en lecture est proposé aux plus grands. 

Les 62 élèves de l’école, de la toute petite section à partir de 2 ans jusqu’au CM2 se répartissent ainsi en trois classes multiniveaux de petits effectifs, augmentant l’attractivité de la toute petite structure, tombée à deux classes en 2015. « Aujourd’hui, l’école a garanti sa pérennité financière grâce à une fusion avec le groupe scolaire de la ville voisine de Montélimar, rebaptisé depuis Chabrillan-Saint-Jean-Baptiste. Le site conserve néanmoins une identité forte de par son projet spécifique tandis que nos familles peuvent désormais choisir entre un enseignement plus classique à Montéllimar ou une pédagogie plus audacieuse à Allans » résume Gilles Perrillat-Collomb, chef d’établissement.