Élèves
Bretagne Pédagogies actives

Heureux qui comme Ulis

Collège Saint-Vincent, Brest (29)
Carole Bertrand, enseignante et coordinatrice du dispositif Ulis
Envoyer un e-mail

Les élèves du dispositif Ulis du collège Saint-Vincent à Brest (29) ont réalisé Captain Story, un joli film muet. Passant tour à tour devant et derrière la caméra, ils ont vécu une aventure unique qui a resserré leurs liens avec les autres collégiens.

Les dix élèves de l’Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) de Saint-Vincent à Brest souffrent de retard intellectuel, d’autisme ou d’hyperactivité, bénéficient d’un programme sur mesure. Tous les ans, ils participent à un grand projet vidéo qui leur permet d’acquérir de nouvelles compétences : Édition 2021 du Concours Je filme le métier qui me plaît après avoir remporté en 2020 le concours Jeunes reporters pour l’environnement avec leur film Les Algues vertes en Bretagne

Pour ces élèves, l’aventure cinématographique a commencé au début de l’année scolaire 2014-2015. « Je voulais les amener à réaliser un court-métrage mais il était impossible de partir dans un projet d’une telle ampleur sans soutien », explique Carole Bertrand, enseignante et coordinatrice du dispositif Ulis. Elle contacte alors Franck Barouillet, animateur de l’association brestoise Film et Culture, dont la vocation est d’initier les élèves au cinéma. Après avoir écrit un scénario et apprivoisé la caméra, ils choisissaient enfin leurs rôles au troisième trimestre et étaient fin prêts pour le tournage qui a duré trois heures dans cinq décors différents. 

La réalisation du court-métrage a été l’occasion pour les élèves de l’Ulis de resserrer ses liens avec les autres collégiens. Ils sont désormais mieux acceptés par les autres. Le regard des enseignants et de ceux qui les encadrent (éducateurs, psychopédagogues, orthophonistes, etc.) a lui aussi changé. Tous ont été impressionnés par leurs capacités à s’investir dans un tel projet. Moins stigmatisés, les enfants de la classe d’Ulis se sont ouverts et ont beaucoup appris. Les adultes aussi…