Partenariats inclusifs
Ghislaine Foissac, chargée de mission diocésaine École inclusive
Envoyer un e-mail
En octobre dernier, Autisme Landes et la direction diocésaine de l’Enseignement catholique landais ont signé une convention afin de développer les actions de l’association au profit des établissements et des familles. Médiation, participation aux équipes de suivi, formations, services proposés aux parents… Une expertise précieuse dans un contexte de moyens limités.
En octobre, la DDEC des Landes a signé une convention avec Autisme Landes pour renforcer l’inclusion des enfants TSA. L’association, créée en 1994, apporte son expertise via éducateurs, psychologue et chef de service. Elle apportera notamment son appui pour la médiation avec les familles, la participation aux équipes de suivi de scolarisation ainsi que pour la formation des AESH.
Elle pourra intervenir en classe, proposer des ressources et soutenir enseignants et accompagnants. Les familles, adhérentes ou non, bénéficieront également de cafés-parents, de permanence d’écoute et de conseils, ainsi que d’accès facilité au Pôle ressources de l’association qui facilite notamment la démarche de diagnostic des enfants, grâce à ses liens avec des professionnels.
« L’école inclusive s’accorde avec nos valeurs, mais exige un engagement politique durable », souligne Emmanuel Ortolo, le directeur diocésain qui juge les partenariats incontournables pour construire une école inclusive en dépit du manque de moyens alloué à la cause.

