En octobre dernier, Autisme Landes et la direction diocésaine de l’Enseignement catholique landais ont signé une convention afin de développer les actions de l’association au profit des établissements et des familles. Médiation, participation aux équipes de suivi, formations, services proposés aux parents… Une expertise précieuse dans un contexte de moyens limités.
Après avoir accueilli Josef Schovanec en janvier 2024, la DDEC 40 poursuit son engagement en faveur de l’inclusion. En octobre dernier, elle a signé une convention avec Autisme Landes, association fondée en 1994 à l’initiative de parents d’enfants autistes et de professionnels de santé des Landes, structurée autour de deux éducatrices spécialisées, d’une assistante relais, d’une psychologue et d’un chef de service. « Cette convention va nous permettre de renforcer le partenariat déjà engagé avec cette structure », indique Ghislaine Foissac, chargée de mission « école inclusive » à la DDEC des Landes.
Jusqu’à présent, celle qui est aussi coordinatrice des PIAL (pôles inclusifs d’accompagnement localisé) contactait l’association en cas de besoin, à l’occasion du bilan de fin d’année des Pial, notamment pour le suivi des enfants à TSA (troubles du spectre autistique). « Autisme Landes est un excellent médiateur avec les parents pour faire descendre les tensions », souligne à ce titre Ghislaine Foissac.
Favoriser la stabilité des AESH
Avec cette convention, l’association va désormais pouvoir intervenir, à la demande des parents ou de l’établissement, dans le cadre des Equipes de suivi de scolarisation (ESS) qui rassemblent l’enseignant référent et les partenaires qui suivent l’enfant. « Autisme Landes assurera un rôle de médiateur ou proposera des ressources, comme la venue d’un éducateur observateur en classe », illustre Ghislaine Foissac. L’association, qui reçoit de nombreux CV d’AESH, pourra par ailleurs orienter certains candidats, formés au TSA, vers les enfants et établissements en ayant besoin. Surtout, Autisme Landes pourra proposer des formations aux personnels des établissements, sous réserve que le budget de l’association le permette. « La convention vise à améliorer la coordination entre les familles, les équipes éducatives et les professionnels. Nous espérons en outre qu’elle favorisera la formation et la stabilité des AESH, ainsi que la sensibilisation des enseignants », résume Ghislaine Foissac.
De leur côté, les familles pourront bénéficier, qu’elles soient adhérentes ou non, des cafés-parents, de la cellule d’écoute, ou encore de l’orientation vers des professionnels pour la mise en place de diagnostics, proposés à travers le Pôle Ressources de l’association.
« L’école inclusive trouve pleinement sa place au cœur de nos établissements catholiques et s’accorde avec les valeurs qui nous animent ; sa réussite repose toutefois sur un engagement politique durable en faveur des accompagnants et du renforcement des moyens humains », a pointé Emmanuel Ortolo, directeur diocésain, lors de la signature de la convention. Un constat partagé par Sébastien Ladois, président d’Autisme Landes et père d’un garçon autiste : « Ce partenariat illustre qu’en unissant leurs forces, familles, écoles et associations peuvent progresser ensemble, malgré des moyens encore trop justes, pour favoriser la réussite et le bien-être de ces enfants. »


