Euro-citoyens dès 4 ans!
École Saint-Jacques de Compostelle à Dax
Marguerite de Perignon, chef d’établissement
Envoyer un e-mail
L’école Saint-Jacques de Compostelle à Dax (40) vit un projet Erasmus+ avec mobilité enseignante qui dynamise une politique déjà volontariste d’apprentissage des langues menée au sein de tout l’ensemble scolaire. Au menu perfectionnement linguistique, découvertes culturelles et pédagogiques.
Située à Dax, à une heure de la frontière espagnole, l’école Saint-Jacques de Compostelle cultive la fibre ibérique de longue date. Une orientation qui s’est vue dynamisée l’an dernier, à la faveur d’un programme Erasmus+ suivi par six enseignantes sur une équipe de 23 et leur chef d’établissement.
Elles ont vécu deux séjours d’une semaine en immersion à Salamanque, dans un centre de formation pour enseignants étrangers. Au menu : perfectionnement linguistique (prolongé durant un an par des cours en visio), apports sur les méthodes et les outils pédagogiques adaptés aux langues étrangères, sans oublier un bain culturel très apprécié de toutes.
Une expérience qui a permis à l’équipe de mettre au point des progressions cohérentes dans l’apprentissage linguistique, depuis la maternelle jusqu’au CM2, voire au-delà, en lien avec les enseignants du collège du groupe scolaire.
Le séjour d’étude a aussi dopé la créativité pédagogique des enseignantes qui ont conçu de multiples activités et supports adaptés à tous les niveaux d’espagnol : jeux de société, qui-est-ce ?, mini-saynètes de théâtre, arbres généalogiques, chansons mimées…
Les enseignantes de CM ont aussi approfondi des créneaux d’enseignement en DNL, pour « discipline non linguistique » qui permettent de pratiquer l’espagnol hors des créneaux dédiés aux langues mais appliqués à d’autres séquences d’apprentissage, comme la géométrie.
Résultat : le niveau global d’espagnol – et d’anglais – a augmenté et les élèves sont très motivés par la perspective d’un prochain projet Erasmus+ qui pourrait inclure des mobilités pour eux aussi !