Devoir de mémoire Île-de-France

Esprit de justice

Lycée Le Rebours à Paris
François Chopineau, Enseignant d’histoire-géographie
Envoyer un e-mail

L’exposition itinérante sur les Justes, conçue par la Conférence des évêques de France, a été l’occasion pour les lycéens du Rebours, à Paris, de découvrir les parcours héroïques de plusieurs personnalités ayant sauvé des juifs de la Shoah. Un travail de recherche qui les a passionnés.

« Du cri du cœur à la voix des Justes » L’exposition conçue par la Conférence des évêques de France, partenariat avec le Comité français pour Yad Vashem, a fait escale au lycéen parisien du Rebours. L’occasion pour les équipes et les lycéens de conduire un passionnant travail sur le devoir de mémoire et sur toutes ces personnalités qui, au cours de l’histoire, se sont indignés et sont entrés en résistance. Nelson Mandela, Gisèle Halimi, Coluche, Jean Moulin et Malala Yousafzai … Pour le jour de présentation publique de l’exposition, les élèves du Rebours à Paris, ont rendu hommage à des figures inspirantes à travers des présentations orales, des poèmes et des vidéos.

Ce projet a nécessité un long travail préparatoire mené par six enseignants et une conseillère d’éducation. Au programme : conférence sur la justice dans la Bible par le père Christophe Le Sourt, rencontres avec des descendantes de juifs sauvés par des Justes et études de documents historiques, notamment une lettre pastorale de Mgr Saliège.

Les élèves ont montré une grande sensibilité à la question de la justice et de l’injustice et se sont investis dans leurs recherches, mettant du cœur dans leurs réalisations.