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Des petits chercheurs curieux

École Saint-Augustin d’Angers (49) École Sainte-Anne – Sainte-Croix du Mans (72)
Xavier Richard, professeur, école Saint-Augustin à Angers
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L’importance accordée aux sciences et à la démarche d’investigation est un marqueur fort des diocèses de l’Ouest. Preuve en est, le Congrès des jeunes chercheurs, lancé il y a plus de vingt ans. Cette dynamique, qui fait le bonheur des enfants, se décline avant tout en classe…

À l’école Saint-Augustin d’Angers (49), les CM2 phosphorent. Question du jour lancée par leur professeur Xavier Richard : « D’où viennent les plantes ? » Les écoliers jettent leurs premières idées sur une feuille. À la fin du débat, chaque enfant choisit un ou deux points à approfondir à l’aide de documents. « Dans l’école, il y a des parterres d’herbe folle. Nous allons désherber et planter », explique avec entrain Matteo. « On va ramener des glands, des pommes, les ouvrir, les enterrer… », complète le professeur. Même enthousiasme dans la classe de Christophe Pinquié, professeur à l’école Sainte-Anne – Sainte-Croix du Mans (72), qui fait travailler cette année ses CM2 sur le thème de la matière : « J’ai demandé aux élèves de voir comment on peut superposer des liquides et poser des objets à différents niveaux. » Mais Christophe Pinquié ne se contente pas de donner le goût de l’expérimentation à ses seuls élèves. Depuis dix-huit ans, il organise le Congrès des jeunes chercheurs pour la Sarthe, avec ses collègues du groupe sciences du Maine-et-Loire. Un temps fort bien rodé : le matin, trois ou quatre classes, du CM1 à la 6e, sont réunies dans une des écoles impliquées. L’après-midi, des chercheurs sont invités pour parler de leur métier et chaque équipe, en demi groupes, présente à l’aide de supports variés les résultats d’une démarche d’investigation conduite en classe. « Les enfants sont au centre du projet, développe Christophe Pinquié. Ils sont fiers de participer au congrès et d’échanger avec des chercheurs du CNRS, comme l’an dernier. »