Climat scolaire Grand Est

Six maisons pour fédérer l’école

Cours Saint-François-d’Assise, Châlons-en-Champagne (51)
Céline Cartier, chef d’établissement
Envoyer un e-mail

Au Cours Saint-François d’Assise à Châlons-en-Champagne (51), les 460 élèves de la Petite section à la 3ème  sont répartis en six maisons. Cette originalité, inspirée du célèbre film Harry Potter a permis de fédérer l’ensemble scolaire et de motiver les élèves.

Chaque rentrée scolaire depuis 2021, une cérémonie accueille les nouveaux élèves de Petite section du Cours Saint-François d’Assise à Châlons-en-Champagne (51). Ils piochent la couleur de la maison dont ils feront partie toute leur scolarité et qu’ils devront défendre. Ce concept, élaboré par toute l’équipe éducative qui souhaitait redresser les effectifs de l’ensemble scolaire, a d’abord eu comme effet de fédérer toute la communauté. « La dernière fois, j’ai entendu un écolier dire :  « C’est mon grand frère de maison ». Là on se dit qu’on a gagné », se réjouit Céline Cartier, la directrice du Cours Saint-François d’Assise qui réunit 460 élèves. Comme à Poudlard, l’école des apprentis sorciers de la saga britannique, les actions individuelles récompensent toute l’équipe. Alors contre des « Fioretti », des petites boules de papier mâché qui matérialisent les points, les élèves multiplient l’entraide et les services rendus.

Au printemps, tous les élèves se réunissent pour défendre leurs couleurs au cours de la Journée des maisons, des olympiades qui déterminent l’équipe ayant remporté le plus de « Fioretti ». L’année est ponctuée de défis artistiques, sportifs ou culturels, qui permettent également de mettre en valeur et de récompenser les élèves moins adaptés au système scolaire.