Des cours communs pour écoliers et collégiens
Ecole Sainte-Marie et collège Frère André, Saint-Calais (72)
Isabelle Langlais
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À Saint-Calais, dans la Sarthe, l’école Sainte-Marie mutualise certains cours avec le collège Frère-André, situé sur le même site, afin de préparer les CM2 à l’entrée en 6e. Projets sciences, cours d’anglais, écriture de contes mobilisent élèves et enseignants des 1er et 2nd degrés…
Cette école et ce collège, situés sur le même site et qui n’ont qu’une classe par niveau, favorisent depuis longtemps des projets communs : cross à Noël, temps forts mutualisés, séances partagées à la piscine… Lors de son arrivée à la tête du collège il y a six ans, Gwenola Arrondeau a souhaité approfondir ce lien. Cette enseignante de technologie, convaincue par la pédagogie de projets, a lancé des initiatives pédagogiques en sciences qui réunissent écoliers et collégiens.
Cette année, de nouveaux ponts ont été créés entre l’école et le collège. « En septembre, nous n’avions que 14 élèves en 6e et à l’inverse, 31 élèves en CM1-CM2. Ce gros déséquilibre nous a poussés à repenser l’organisation de l’année scolaire autrement », explique Isabelle Langlais, directrice de l’école. En plus d’un projet commun en écriture en français, le cours d’anglais est en partie commun.
Sur les quatre heures d’anglais prévues en 6e, deux heures sont faites avec les CM1-CM2, qui gagnent ainsi 30 mn, en plus de l’heure et demi de leur programme. Le groupe est partagé en deux sous-groupes de 22 élèves aux niveaux mélangés.
Les bénéfices sont nombreux : plus de stimulation pour les élèves de primaire et une préparation en douceur à leur entrée en 6e, moins de sentiment de solitude pour les enseignants des 1er et 2d degrés qui sont souvent seuls dans leur matière ou dans leur niveau.