élève
Auvergne-Rhône-Alpes Migrants (MNA)

Pour un nouveau départ

Ensemble scolaire international Massillon, Clermont-Ferrand (63) 
Yaëlle Pégart, directrice des études
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L’ensemble scolaire Massillon de Clermont-Ferrand (63) a ouvert un dispositif qui permet à des élèves allophones ou décrocheurs de préparer un bac S en trois ans. Son expérience de l’accueil des élèves étrangers profite ainsi à des publics plus fragiles. 

L’ensemble scolaire Massillon, à Clermont-Ferrand (63), accueille des élèves de trente-six nationalités, issus de familles de cadres qui apprécient l’établissement. Une expertise qu’il met au service de jeunes défavorisés. Le dispositif « Lycée Nouveau Départ » permet ainsi à des élèves de 16 à 25 ans, allophones ou en situation de décrochage scolaire, sélectionnés sur leur motivation et leur niveau en sciences, de préparer un bac S en vue d’études supérieures scientifiques. La force de ce dispositif s’appuie sur une pédagogie différenciée : les élèves ont leurs propres cours de français, mathématiques, SVT, physique, anglais et histoire-géographie. Auxquels s’ajoutent quatre heures de français langue étrangère (FLE) pour les allophones. Si l’objectif est de passer le bac S en trois ans, chacun s’y prépare à son rythme, « Le premier enjeu est qu’ils se sentent bien et, pour certains, qu’ils se réconcilient avec l’école », explique Yaëlle Pégart, la directrice des études. Sur le plan scolaire, le bilan est incertain. « On tâtonne, explique Christine Pic, enseignante de SVT. Un jour le cours fonctionne, d’autres pas. » En français, les élèves allophones ont plus de difficultés, mais « ils ont un don d’imitation et apprennent très vite », note Solange Troadec. Sur les cinq élèves, l’un suit déjà certains cours dans le cursus général et Lucas, qui était en situation de décrochage scolaire, intègre le cours de philo de terminale S. « Il y aura peut-être des échecs, tempère Yaëlle Pégart, mais une dynamique a été lancée. Ce projet a du sens. »