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Île-de-France Pédagogies actives

Des élèves créatifs

Lycée La Rochefoucauld, Paris
Véronique GARCZYNSKA, enseignante SES et formatrice
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Avec Déclic, les élèves inventent des solutions pour résoudre des problèmes concrets, comme limiter le gaspillage. Imaginé par une enseignante de sciences économiques, ce parcours, qui stimule l’imagination, est transférable dans d’autres disciplines. 

Ce matin, Véronique Garczynska, professeur de sciences économiques et sociales au lycée parisien La Rochefoucauld, débute une séance du parcours Déclic, qu’elle a élaboré pour « donner envie aux élèves de participer à la transformation du monde ». Après un rappel des cours précédents sur la consommation, des vidéos d’initiatives donnent matière à débats, tels que le chewing-gum recyclable ou la boîte de nuit écologique. Ces exemples aident les élèves à prendre « conscience de leur utilité sociale et ancrent les apprentissages dans leurs réalités », explique l’enseignante. En fin de séance, après avoir ciblé un problème concret, ils peuvent formuler des idées pour le résoudre. Instaurer des doggy bags à la cantine oule tri sélectif pour réduire le gaspillage,créer une machine à recycler le papier, ou une plateforme de jeux vidéo dédiée aux anciennes versions, pour lutter contre l’obsolescence programmée… Véronique Garczynska présente Déclic sur son site Internet ainsi qu’un kit pédagogique permettant de transférer la démarche clé en main, mais aussi de l’ajuster à des objectifs spécifiques. Florence Guyon, enseignante de lettres au lycée Montalembert, à Courbevoie (92), l’a appliquée au vivre- ensemble dans sa classe de 1re Sciences et technologie du management et de la gestion (STMG) : « Cette démarche aide à rejoindre les élèves. La classe m’a surprise par la capacité d’autonomie et d’écoute dont elle a fait preuve. »