À la pointe de l’agro-écologie
Lycée agricole de Coulogne (62)
David Vandewalle, chef d’établissement
Envoyer un e-mail
Zéro phyto, permaculture, aquaponie… Dans le Pas-de-Calais, le lycée agricole de Coulogne mise sur le développement durable et une pédagogie qui rend les élèves acteurs des projets innovants de l’établissement.
« Depuis trois ans, nous expérimentons la permaculture, un système agricole qui va au-delà du bio, puisqu’il privilégie les éco-systèmes naturels », explique David Vandewalle, directeur du lycée agricole de Coulogne (62), qui forme 360 élèves, de la 4e au BTS. Des parcelles sont en effet recouvertes de résidus de bois et de paille, formant une litière végétale qui nourrit le sol, empêche la pousse de mauvaises herbes et évite de le retourner, ce qui favorise la vie microbienne qui l’habite. Innover en confiant des projets aux élèves, tel est le credo de l’établissement. « Nous bénéficions de nombreux ateliers aquacoles, créés avec les élèves. Cela change leur rapport à l’outil de travail : ils le traitent avec respect et développent un savoir-être apprécié dans le monde de l’entreprise », souligne Geoffroy Vincent, enseignant en aquaculture. Autre projet innovant qui a fait l’objet d’un rapport détaillé des élèves : l’aquaponie, qui consiste à utiliser les déjections des poissons, riches en azote, pour nourrir les plantes. Celles-ci filtrent l’eau qui retourne « propre » aux poissons.
Ces projets sont menés en partenariat avec de nombreux professionnels, dont l’Association pour la promotion de l’agriculture durable en Pas-de-Calais (APAD62), associée à la démarche de permaculture, ainsi que le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, qui organise chaque année la Journée de l’agro-écologie, à laquelle participe l’établissement.