élèves et professeur
Auvergne-Rhône-Alpes Coopération

Coopérer en EMC et SVT !

Collège Saint-Louis, Orange (84)
Marie-Chantal Daniel, formatrice en pédagogie coopérative
Envoyer un e-mail

La pédagogie coopérative à la mode québécoise a été expérimentée par le collège Saint-Louis d’Orange (84), au sein du réseau de la Présentation de Marie à l’occasion de la mise en place du nouvel Enseignement moral et civique de 2016. Une pratique qui s’est largement diffusée depuis, plébiscitée par les élèves comme les enseignants !

Éclater la classe en trinômes pour des cours en mode coopératif où chaque coéquipier assimile une notion qu’il expliquera ensuite à ses camarades… En plus des savoirs, il s’agit d’apprendre à apprendre, par et avec les autres. Ce rituel de cours fait partie intégrante de la pédagogie québécoise que Marie-Chantal Daniel, enseignante devenue formatrice, s’est appropriée via une formation avec Jim Howden, spécialiste canadien de la coopération, dans le cadre d’une recherche-action sur l’explicitation des valeurs, initiée par le réseau Présentation de Marie. 

Pour Christine Jourdain, déléguée de tutelle et coordonnatrice de la recherche-action, « la mise en place de l’EMC (Enseignement moral et civique) aide à comprendre que l’explicitation des valeurs est un acte éducatif fondamental qui aidera nos élèves à développer leur esprit critique et à se construire en toute conscience ». Au collège Saint-Louis, à Orange (84), cette pédagogie est pratiquée depuis la rentrée scolaire 2016, lors de l’intégration des 200 élèves de 6e : « Une journée de pré-rentrée leur permet de faire connaissance à l’aide de jeux coopératifs, puis d’élaborer une charte fondée sur la bienveillance et le respect. On commence l’année par un consensus autour des règles de vie qui seront d’autant plus facilement respectées », explique Florence Vargas, directrice adjointe.

Depuis 2016, ces pratiques coopératives se sont diffusées à la gouvernance de l’établissement et dans bien d’autres structures de la congrégation et même en dehors, preuve que cet outil répond bien aux attentes des enseignants comme des élèves !