élèves et professeur

Coopérer en EMC et SVT !

Collège Saint-Louis, Orange (84)
Marie-Chantal Daniel, formatrice en pédagogie coopérative
Envoyer un e-mail

élèves et professeur
© V. LERAY

Si l’EMC vise la réappropriation d’un « commun moral », la pédagogie coopérative à la mode québécoise offre des convergences avec cet enseignement. Zoom sur le collège Saint-Louis à Orange (Vaucluse).

Marie-Chantal Daniel, enseignante de SVT au collège Saint-Louis d’Orange (Vaucluse), accueille ses élèves de 5 en leur demandant de tirer une carte à jouer qui leur permettra de former des trinômes. Les voilà partis pour une séquence de cours en pédagogie coopérative, avec explicitation des valeurs. Objectif : que chaque coéquipier assimile une notion qu’il expliquera ensuite à ses camarades. En plus des savoirs, il s’agit d’apprendre à apprendre par et avec les autres. Leur professeur présente d’ailleurs l’engage ment et l’ouverture à l’autre, les deux valeurs convoquées par cette modalité de travail : « Je vais observer si vous vous assurez que l’autre a bien compris, si vous
restez concentrés sur votre travail, tournés vers votre groupe, si vous prenez la parole à tour de rôle… ».
Après vérification des apprentissages, la séance se conclut par une relecture collective permettant de vérifier que les habiletés coopératives sous-tendant les valeurs ont bien été mises en œuvre. Ce rituel de cours pour le moins inhabituel fait partie intégrante de la pédagogie québécoise. Marie-Chantal Daniel a pu l’observer lors d’un voyage d’étude en 2015, puis se l’approprier via une formation avec Jim Howden, spécialiste canadien de la coopération, dans le cadre d’une recherche-action sur l’explicitation des valeurs, initiée par le réseau Présentation de Marie en direction d’une trentaine d’établissements. « J’ai découvert une pédagogie qui rend les élèves acteurs de leurs propres apprentissages, facilite la gestion du groupe, diffuse une culture de l’empathie et de la créativité et contribue à la réappropriation collective mais aussi individuelle des valeurs morales à laquelle vise l’EMC », explique-t-elle.
Sans le systématiser, Jean-Louis Waginaire, professeur de SVT dans ce même collège, y consacre un quart de ses cours : « Les interactions entre pairs permettent d’autoréguler la pertinence des contenus assimilés, d’affiner la compréhension et d’expérimenter le potentiel de l’intelligence collective. »

Quotient émotionnel

Pour Christine Jourdain, déléguée de tutelle et coordonnatrice de la recherche-action, « par l’explicitation de ce qui s’y vit, cette pédagogie coopérative, permet à l’élève de mieux se connaître et de mieux entrer en relation avec l’autre, c’est-à-dire de travailler son quotient émotionnel. Certains enseignants nous ont confié leurs craintes d’un certain prosélytisme s’ils explicitaient les valeurs mais les réflexions autour de la laïcité, les récents évènements, la mise en place de l’EMC aident à comprendre qu’au contraire l’explicitation des valeurs est un acte éducatif fondamental qui aidera nos élèves à développer leur esprit critique et à se construire en toute conscience ».

À Saint-Louis, la vie scolaire explore aussi ce domaine, avec un accent particulier mis sur l’intégration des 200 élèves de 6e, une promotion toujours très hétérogène car provenant d’une trentaine d’écoles différentes, explique Florence Vargas, directrice adjointe : « Une journée de pré-rentrée leur permet de faire connaissance à l’aide de jeux coopératifs puis d’élaborer une charte de vie qui pose un cadre scolaire fondé sur la bienveillance et le respect. On commence l’année par un consensus autour des règles de vie qui seront d’autant plus facilement respectées. »

Les nouveaux collégiens reçoivent aussi un tee-shirt avec le logo de l’établissement, symbole d’une appartenance, qui s’approfondira au fil des temps forts qui jalonnent l’année. Fin septembre, une visite à Bourg-Saint- Andéol, berceau de la congrégation, les initie au charisme de la fondatrice, Marie Rivier. Les élèves vivent aussi un après-midi de réflexions et de débats suivis de réalisations collectives sur le thème des valeurs. Le 2 février enfin, pour la fête de l’établissement, a lieu une cérémonie de passage de témoin, des terminales aux 6es avec chorale et discours. Ce parrainage solennel a conduit des lycéens à s’investir dans du tutorat auprès de leurs cadets. Preuve que la référence aux valeurs, reprise aussi à l’occasion de gestion de conflits en heure de vie de classe ou à travers la valorisation de comportements solidaires sur les bulletins, influe positivement sur le climat scolaire. « L’enjeu est bien de rejoindre les collégiens et de leur permettre de développer des stratégies d’apprentissage. La pédagogie coopérative contribue aussi à améliorer le vivre ensemble parce qu’elle implique les élèves et les fait participer à la vie de l’établissement », conclut Nathalie Edorh, chef d’établissement.

Dessin