Occitanie Relations école-entreprise

Classe en entreprise

Lycée professionnel Le Sacré-Cœur de Béziers (34)
Sonia MARGAIL, /Formatrice/ Coordinatrice/ Enseignante PLP Economie Gestion Commerce vente et Corinne COMBES, Enseignante PLP Economie Gestion Commerce vente au LTPP Sacré Cœur de Béziers (34)

Le projet “Immersive Class Experience (I.C.E)”, initié par le lycée professionnel Le Sacré-Cœur de Béziers, en partenariat avec Décathlon, propose des cours délocalisés au sein de l’enseigne pour préparer les élèves de ses filières de bac pro commerce à leurs périodes de stage.

Faire cours dans un magasin Décathlon ? C’est le défi relevé par le lycée professionnel Le Sacré-Cœur de Béziers, pour offrir à ses élèves une expérience immersive dans un environnement professionnel. De la seconde à la terminale, les jeunes de bac pro des sections Métiers de la relation client (MRC) et Métier du commerce et de la vente MVC, suivent ainsi régulièrement des séquences préparées en collaboration avec les professionnels de l’entreprise et mettent immédiatement en pratique leurs apprentissages dans le magasin, qui devient une sorte de laboratoire pédagogique.
Ce projet est né du constat que les génération « A » et « Z » éprouvaient plus de difficultés à intégrer les codes et savoirs-être du milieu professionnel d’une part et à se concentrer en classe. Les cours délocalisés visent donc à favoriser l’acquisition de compétences professionnelles et psycho-sociales, à renforcer la motivation des élèves par des méthodes d’apprentissage actives et coopératives, et à approfondir les liens entre l’école et le monde professionnel. Le projet se déroule sur plusieurs demi-journées par trimestre, avec des activités variées allant de la découverte de l’organisation du magasin à la gestion de rayons et la relation client.
Sonia Margail et Corinne Combes (les enseignantes à l’origine de l’initiative) et Jean-Michel Testa (le chef d’établissement) plébiscitent ce partenariat enrichissant avec l’entreprise qui profite aux élèves et à leur future insertion professionnelle, en favorisant le développement de compétences clés du 21ème siècle, telles que la créativité, la pensée critique, la communication et la coopération.