Classe en entreprise

École Sainte-Thérèse - Les Cordeliers à Clermont-Ferrand (63)
Anne Laure Chuzel, enseignante

Accroche – naissance du projet

Le contexte de la pandémie d’abord et celui post-covid ensuite conduisent à deux années marquées par des PFMP (stages) réduites voire inexistantes alors qu’elles sont le cœur de la formation en lycée professionnel.

A ceci vient s’ajouter un réel phénomène sociologique et générationnel. Les générations « Z » et « Alpha » (dont sont issus l’essentiel de nos élèves actuels) ont des caractéristiques psycho-socio-comportementales différentes qui génèrent des difficultés et contraintes pédagogiques que nous ne pouvons occulter.
• Ils ont du mal à se conformer aux codes de l’entreprise et adopter les attitudes professionnelles souhaitables. De fait une certaine frilosité de entreprises à accepter des élèves stagiaires en formation apparait nettement.
• Ils préfèrent les environnements d’apprentissage actifs, stimulants et coopératifs. Or comme l‘évoque Guillaume Sabin dans La joie du dehors, nous ne pouvons que constater que dans leur format actuel « Les écoles isolent les jeunes derrière des murs et tournent souvent sur elles-mêmes, autour de programmes, de situations d’apprentissages et d’évaluation où les enfants ont parfois du mal à trouver du sens. »

Enfin, les réformes de la voie professionnelle imposent comme un impératif d’établir un lien école-entreprise local de qualité et formel.

Fort de ces constats et sur sollicitation de l’enseigne Décathlon Villeneuve les Béziers notre projet se met en route. En effet l’enseigne manifeste un réel souhait de partenariat autour des stages en entreprise par la mise en place d’un interlocuteur privilégié est nommé par le magasin (le leader formation) dont les missions doivent favoriser :
• Le travail conjoint avec les acteurs locaux de l’enseignement
• La découverte du monde du travail
• La découverte des métiers de la grande distribution sportive
• La mise en avant les bienfaits du sport dans le développement personnel
Ainsi ce projet d’alliance éducative (équipes pédagogiques, entreprise partenaire, intervenants extérieurs) permet d’imaginer et d’opérationnaliser un dispositif de classe délocalisée en entreprise afin de :
• Redonner du sens aux apprentissages
• Faire acquérir les compétences des référentiels
• Développer l’acquisition des attitudes professionnelles
• Développer l’acquisition des compétences du 21ème siècle

Le contexte de la pandémie d’abord et celui post-covid ensuite conduisent à deux années marquées par des PFMP (stages) réduites voire inexistantes alors qu’elles sont le cœur de la formation en lycée professionnel.

A ceci vient s’ajouter un réel phénomène sociologique et générationnel. Les générations « Z » et « Alpha » (dont sont issus l’essentiel de nos élèves actuels) ont des caractéristiques psycho-socio-comportementales différentes qui génèrent des difficultés et contraintes pédagogiques que nous ne pouvons occulter.
• Ils ont du mal à se conformer aux codes de l’entreprise et adopter les attitudes professionnelles souhaitables. De fait une certaine frilosité de entreprises à accepter des élèves stagiaires en formation apparait nettement.
• Ils préfèrent les environnements d’apprentissage actifs, stimulants et coopératifs. Or comme l‘évoque Guillaume Sabin dans La joie du dehors, nous ne pouvons que constater que dans leur format actuel « Les écoles isolent les jeunes derrière des murs et tournent souvent sur elles-mêmes, autour de programmes, de situations d’apprentissages et d’évaluation où les enfants ont parfois du mal à trouver du sens. »

Enfin, les réformes de la voie professionnelle imposent comme un impératif d’établir un lien école-entreprise local de qualité et formel.

Fort de ces constats et sur sollicitation de l’enseigne Décathlon Villeneuve les Béziers notre projet se met en route. En effet l’enseigne manifeste un réel souhait de partenariat autour des stages en entreprise par la mise en place d’un interlocuteur privilégié est nommé par le magasin (le leader formation) dont les missions doivent favoriser :
• Le travail conjoint avec les acteurs locaux de l’enseignement
• La découverte du monde du travail
• La découverte des métiers de la grande distribution sportive
• La mise en avant les bienfaits du sport dans le développement personnel
Ainsi ce projet d’alliance éducative (équipes pédagogiques, entreprise partenaire, intervenants extérieurs) permet d’imaginer et d’opérationnaliser un dispositif de classe délocalisée en entreprise afin de :
• Redonner du sens aux apprentissages
• Faire acquérir les compétences des référentiels
• Développer l’acquisition des attitudes professionnelles
• Développer l’acquisition des compétences du 21ème siècle

Le descriptif du projet

Notre l’établissement
Le lycée professionnel Le Sacré-Cœur de Béziers, situé en plein cœur de Béziers (34). La pédagogie de projet est au cœur du projet éducatif dans les sections du tertiaire commercial BAC PRO. Les choix pédagogiques et éducatifs visant à assurer la transmission des compétences techniques et psycho sociales indispensables aujourd’hui sont guidés par cet objectif.

Nos classes concernées
La section MRC/MCV option A de l’établissement (de la seconde à la terminale). L’objectif principal est de favoriser un apprentissage porteur de sens et ancré dans le tissu professionnel local. Il s’agit d’engager les jeunes dans des actions qui nécessitent créativité, dynamisme, persévérance et volonté. Les futurs bacheliers prennent ainsi conscience des réalités du monde professionnel, parfois de ses difficultés, mais aussi de leurs propres capacités à les affronter.

Que faisons-nous ?
L’expérimentation repose sur la délocalisation des cours, au sein de l’enseigne, en raison de plusieurs ½ journées par trimestre sur l’ensemble de l’année scolaire et du cycle de formation de la 2nd MRC et jusqu’en terminale MCV option A. Cette expérimentation, initiée en 2021-2022 a connu des évolutions pour une version plus aboutie d’un dispositif de classe délocalisée en 2023-2024 avec une réelle alliance éducative.

Les élèves sont accueillis au sein de Décathlon pour suivre des séquences de cours, préparées par leurs enseignants en collaboration avec l’équipe de professionnels et/ou des intervenants extérieurs. La mise en pratique est immédiate, au sein même de la surface de vente, devenue magasin pédagogique, sous le regard et l’accompagnement voire l’évaluation du professeur et des leaders de l’unité commerciale. Les élèves se projettent dans l’univers professionnel de leur spécialité de formation et sont ainsi engagés, mobilisés pour leurs apprentissages. Les enseignants, quant à eux, établissent et maintiennent par ce biais un lien durable de partenariat éducatif et formatif avec les professionnels.

Dans notre enseignement …

Quels principes ?

– Déplacement du lieu d’apprentissage pour une expérience immersive

– Nouvelles approches pédagogiques qu’il faut appréhender : manière d’enseigner (jeu libre, activités d’observation…), équipement (tenues vestimentaires adaptées par exemple).

– Intégrer le projet dans l’emploi du temps de la classe en fixant un créneau (4h un après-midi en 2nd- et 3h en 1ère et terminale MCV A)

– Réfléchir à la manière d’amener les apprentissages (préparation amont, modalités de travail, attendus, évaluation, exploitation après … etc.) ; Privilégiez des activités en petits groupes qui encouragent la coopération

– Respecter un cadre réglementaire précis (sécurité, discipline).

– Prévoir les ressources humaines supplémentaires utiles (transversalité et inter disciplinarité) et disponibles.

– Traiter des thématiques toutes en lien avec le référentiel de formation ; elles sont définies conjointement par l’équipe pédagogique et les collaborateurs de l’entreprise (progression et programmations en conséquence).

Les temps forts 2023-2024

ICE – Transversale
½ Journée Intervention d’une synergologue diplômée pour former à la communication non verbale
– Dans la cadre de la préparation à la PFMP en 2nde
– Dans le cadre la relation client en 1MCVA
– Dans le cadre du recrutement en TMCVA

ICE – Classe délocalisée en 2MRC
Journée 1 – septembre 2023- Intégration

– Atelier Rallye photo sur la surface de vente (découverte de l’organisation d’un GSS)
– Atelier Conférence culture d’entreprise et métiers du magasin
– Jeu de cohésion, connaissance de soi et des autres.
– Atelier d’exploitation (travail d’écriture en groupe poursuivi en accompagnement personnalisé au lycée) Rédaction d’une Fiche métier, d’un reportage photo du magasin, présentation vidéo de l’entreprise Décathlon

Journée 2 – novembre 2023- ACCUEIL
– Atelier avec référent Décathlon Relation client « posture Welcomer »
– Atelier avec référent Decath’club « accueil fidélisation »
– Atelier Théorique -concept -Enseignant
Mise en pratique : accueil cabine – accueil entrée UC
– Atelier d’exploitation (travail d’écriture poursuivi en accompagnement personnalisé au lycée) Rédaction d’une Fiche Descriptive de travaux professionnel

Journée 3 – février 2024 – GESTION DU RAYON

– Atelier avec référent Décathlon Merchandising-Gérer mes priorité (Facing, étiquetage, balisage, réassortiment)
– Atelier Théorique -concept -Enseignant
– Mise en pratique  en rayon avec les vendeurs sportifs
– Atelier d’exploitation (travail d’écriture poursuivi en accompagnement personnalisé au lycée) Rédaction d’une Fiche Descriptive d’activité de marchandisage

Journée 4 – mars 2023- Dynamisme commercial

– Atelier avec référent Décathlon -dynamisme commercial
(Nez de caisse, TG ..etc.)
– Atelier Théorique -concept -Enseignant

– Mise en pratique : Challenge de réalisation sur la surface de vente
– Atelier d’exploitation (travail d’écriture poursuivi en accompagnement personnalisé au lycée) Rapport d’étonnement + ORAL

ICE – Evènements 1ère / Terminale MCV option A
Journée 5 et 6  – octobre 2023 et mars/avril 2024 – STAGE DATING

Journée 7  –mars 2024 – CHALLENGE DE VENTE

Journée 8 ET 9 – EVENEMENTIELS

Les scénarios- séquences-séances ?

Les cours sont dispensées au sein même de l’entreprise proposant ainsi un contexte professionnel, dans lequel les futurs titulaires du Baccalauréat Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente option A pourront être amenés à exercer.
L’entreprise met à disposition de l’équipe pédagogique et des élèves une salle de réunion afin que la séance de cours puisse être dispensée ainsi que divers espaces selon les thématiques (installations sportives) ou intervenants.
La mise en pratique, la résolution de problèmes en situation, la réalisation des missions confiées, sont immédiates : la surface de vente devient un « magasin pédagogique » dans lequel les élèves s’exercent, réfléchissent, testent, échangent et ancrent leurs savoirs sous le regard et l’accompagnement du professeur et des professionnels.

Pourquoi ce projet

– Construire une pédagogie ouverte sur l’extérieur où les élèves vont à la rencontre des acteurs de la vies économique et professionnelle.

– Multiplier les regards et les objets d’étude.

– Œuvrer pour un lycée professionnel en mouvement, tourné vers l’extérieur, sans cloison ni horloge, ouverte sur l’imprévu, la société et des situations vécues, concrètes.

– Favoriser les apports des rencontres et des situations vécues, concrètes.

– découvrir des lieux et l’accompagnement physique par des « pro » de fait légitimes. Il s’agit d’intéresser, d’étonner et de rendre curieux.

– Proposer une formation professionnelle et professionnalisante qui ait du sens pour els élèves, les enseignants et les divers intervenants.

– Construire une relation de proximité et de réciprocité avec les acteurs locaux.

– Favoriser l’autonomie des élèves et la multiplicité des expertises dans leur cursus (celle des enseignants, des professionnels et autres …etc.).

– Développer les compétences relationnelles et de communication beaucoup sollicitées dans ces sorties.

Quelles retombées – BILAN

Pour l’élève : l’immersion des élèves et les activités concrètes confiées au sein favoriser l’acquisition des codes propres à l’entreprise et la motivation des élèves pour la scolarité. Le climat est plus positif et de fait plus propice aux apprentissages scolaires. La GSS est devenu un acteur fidèle dans l’accueil des élèves en PFMP et dans l’insertion professionnelle. (Post bac contrat étudiant)

Pour les équipes et le lycée : L’équipe pédagogique d’enseignement professionnel utilise Décathlon, son modèle organisationnel, ses équipements et ses ressources documentaires comme supports de cours. Cela permet une veille et un développement professionnel pour les 2 enseignantes en lien avec les nouvelles pratiques métier. Le partenariat avec l’entreprise se trouve renforcé grâce à une bonne connaissance du lycée tant au niveau des profils d’élèves que des formations et des enseignants ainsi qu’à une meilleure connaissance des problématiques métiers (didactique, pédagogique, éducative) et des exigences de formation des diplômes (modalités de certification, de suivi)

Pour l’entreprise – L’action vise à faire favoriser le recrutement de stagiaires de qualité. Elle témoigne également d’un véritable engagement social des responsables (formation et magasin) et des collaborateurs au bénéfice des élèves de leur territoire.

Plus globalement – Ce partenariat éducatif favorise le bien-être physique et psychologique et de ce fait la connexion des jeunes avec un environnement professionnel qui devra leur devenir familier. Une acquisition plus aisée des compétences clés du 21ème s (« 4C » pour créativité, pensée critique, communication et coopération) apparait nettement. Ces compétences doivent être travaillées pour permettre aux jeunes de s’adapter aux évolutions du monde qui les entoure. La connaissance et la maîtrise de ces 4 compétences clés facilitent la capacité à résoudre des problèmes, travailler à plusieurs, accepter des points de vue divergents et proposer des solutions inventives. Cette initiative renforce aussi le travail sur la gestion du stress (sortir de sa zone de confort) et une confiance en soi. Les interactions en milieu professionnel révèlent plus facilement le potentiel des jeunes grâce au cadre moins formel que la salle de classe traditionnelle. Une progression des résultats scolaires, de la mémorisation, des capacités cognitives, des compétences est identifiable. Ce projet permet un travail simultané de plusieurs matières (transversalité, transdisciplinarité, pluridisciplinarité ..etc.)

Evolution du projet

Depuis ses premières journées de mise en œuvre, le projet a connu des évolutions significatives. Devant l’intérêt manifesté par la plus-value pédagogique constatée, cette action est aujourd’hui déployée sur un tout un niveau de formation (3 classes 76 élèves).

Il est question de l’élargir à d’autres unités commerciales afin d’élargir le champ des secteurs d’activité au-delà de la distribution sportive. (Leroy Merlin)