Ces mots qui ouvrent des horizons
Collège de l'Assomption, Montpellier (34)
Bénédicte Langlois, professeure-documentaliste
Envoyer un e-mail
Le collège de l’Assomption, à Montpellier (34), expérimente la bibliothérapie créative. Ce premier atelier, pensé pour aider une vingtaine d’élèves de 3ᵉ à réfléchir à leur orientation scolaire et personnelle, mêle lecture, introspection et écriture. Une expérience immersive qui place les mots au cœur du questionnement de soi.
Le collège de l’Assomption à Montpellier expérimente la bibliothérapie créative, un atelier conçu pour aider une vingtaine d’élèves de 3ᵉ à réfléchir à leur orientation scolaire et personnelle. L’atelier combine lecture, introspection et écriture, et utilise des textes littéraires pour amener les élèves à se questionner sur leurs désirs et leurs choix. Bénédicte Langlois, professeure documentaliste à l’initiative du projet, a créé un cadre propice à la réflexion personnelle à travers des lectures variées, comme des extraits de L’Écume des jours de Boris Vian, Neige de Maxence Fermine, et des textes de Susie Morgenstern.
L’atelier se divise en plusieurs phases : lecture, présentation d’un objet personnel et exploration du concept japonais d’ikigai, qui incite à réfléchir sur ses passions et compétences. Les élèves sont invités à partager un objet significatif pour eux, favorisant l’expression personnelle. L’expérience se termine par un travail d’écriture, permettant aux élèves de mettre en mots leurs réflexions. Cette approche sensible, loin d’une analyse scolaire traditionnelle, encourage une introspection profonde, et certains élèves, comme Marie, racontent des expériences personnelles comme leur rentrée en seconde.
L’atelier rencontre un grand succès et pourrait être élargi à d’autres élèves, y compris ceux en difficulté, pour les aider à trouver un texte qui résonne avec leur vécu.