Aventure éCOlogique
Emmanuel D’Alzon, Saint-Médard-en-Jalles
Rozenn Petit, chef d'établissement
Envoyer un e-mail
Emmanuel d’Alzon à Saint-Médard-en-Jalles, établissement flambant neuf de la métropole bordelaise, conjugue haute qualité environnementale et enseignement coopératif. Le tout au service d’un cycle 3 qui soigne la transition école-collège et l’épanouissement des élèves.
Emmanuel D’Alzon à Saint-Médard-en-Jalles dans la métropole bordelaise dresse fièrement son ossature bois et paille depuis son ouverture en 2019, comme annexe de Sainte-Anne du Bouscat, distante de 10 km. La conception de cette structure, de haute qualité environnementale et pensée au service de l’innovation pédagogique a été, pour son équipe, une véritable aventure du co: Avec l’architecte, ils ont imaginé de larges coursives extérieures pour fluidifier la circulation et des classes, hautes de plafond et traversantes, qui communiquent avec une salle attenante, vitrée, permettant de scinder les groupes. Le tout équipé de mobilier modulable.
La concertation en équipe s’y poursuit à travers la pratique d’un enseignement coopératif et de la différenciation pédagogique au sein d’un cycle 3 unifié. Le tout grâce une organisation horaire originale qui ménage deux à trois « après-midi bloc » par semaine où les élèves des trois niveaux se répartissent dans des séquences interdisciplinaires co-animées par des enseignants de CM, de 6e et le renfort de personnels de vie scolaire, pour réaliser un projet : maquette, clip vidéo, affiches, pièce de théâtre en anglais…