Pays de la Loire Pédagogies actives

Apprendre avec les mains

École Saint-Vincent, à Brézé (Maine-et-Loire)
Pierre-Yves Charruau, chef d’établissement

Pierre-Yves Charruau dirige la petite école Saint-Vincent, à Brézé (49), dans le Maine-et-Loire. Cet enseignant inventif a conçu une centaine de plateaux d’apprentissage que ses élèves explorent au cours de leurs trois années de maternelle. Un travail en autonomie qui s’est diffusé à tous les niveaux…

Fin de la récréation pour les maternelles. Le retour en classe des vingt-cinq bambins, âgés de deux ans et demi à six ans, se fait autour d’une chanson pour apprendre à compter. Ici, pas d’activité obligatoire. Chacun est libre de participer. Une fois la chanson terminée, chaque élève choisit un plateau d’apprentissage et s’installe où il veut. Alice s’est dirigée vers le plateau de la bougie : elle fait craquer une allumette, allume la bougie et constate qu’elle s’éteint lorsqu’elle est recouverte entièrement d’un pot en verre. Rose se concentre sur un jeu de construction. Éloïse transvase de l’eau avec une seringue en plastique et une éponge. Deux enfants s’installent pour peindre sur les grandes feuilles accrochées sur un mur. Plus loin, un petit garçon fait du yoga sur un tapis.

Chaque élève possède un carnet qui présente en détails les plateaux et les activités, rangés en cinq familles de couleur (le langage, la motricité…). L’idée n’est pas de papillonner d’une activité à l’autre mais d’approfondir. L’apparente fluidité avec laquelle se déroule la journée repose sur un énorme travail en amont. Pierre-Yves Charruau, l’enseignant, a ainsi fabriqué entre 130 et 140 plateaux d’apprentissage. L’objectif est qu’à la fin des trois ans de maternelle, chaque élève s’en soit saisi. Chacun aura ainsi appris à son rythme. 

« Certains parents au début étaient inquiets, confie le maître. Ils me disaient : “S’ils font ce qu’ils veulent, ils ne progresseront pas.” Mais pas du tout ! Je pars du principe que l’enfant sait ce dont il a besoin pour apprendre. Certains ont déjà passé plusieurs semaines à réaliser des puzzles, jusqu’à en construire de très complexes et même les composer à l’envers, pièces retournées. Une fois qu’ils ont fait le tour de la question et acquis toutes les compétences qui vont avec, ils changent eux-mêmes d’activité. » Deux fois par an, les parents reçoivent un bulletin qui présente les acquis de leur enfant.