Concours de graff en bac pro

lycée Saint-Vincent-de-Paul, à Beauvais (Oise)
Sandrine Legrand, Chef d’établissement
Envoyer un e-mail

Les élèves de bac pro du lycée Saint-Vincent-de-Paul de Beauvais (60) ont organisé un concours de graff pour GRDF. Ils ont travaillé pendant deux ans sur ce projet qui compte pour le bac.

Pendant leur année de 1re puis de Tle, la classe de bac pro Gestion-Administration du lycée Saint-Vincent-de-Paul de Beauvais (60) s’est investie dans l’organisation d’un concours de graff. « Nous avions établi un organigramme pour nous répartir le travail. Il y avait un bon esprit d’équipe et nous sommes restés soudés », expliquent Élise et Maisane. Âgées de 18 et 17 ans, les deux élèves affirment que l’expérience a été formatrice pour la classe. « Cela nous a entraînés à passer des appels téléphoniques, rédiger des comptes-rendus, des devis, accueillir du public… Il y avait beaucoup de missions à mener en même temps », confient-elles.

Le projet date en réalité d’avant le confinement de 2020. La précédente classe de Tle avait participé à l’appel à projet de GRDF, et obtenu le prix Coup de cœur. La pandémie l’a obligée à passer le relais à la classe de 1re. Roka, l’un des trois graffeurs qui a répondu à l’appel et gagné le concours (à g. sur la photo), s’était montré un peu sceptique au départ. « Il a vu que nous étions très motivés et l’ampleur du travail que nous avions déjà accompli. Du coup, il a accepté de participer et il a été de bon conseil par la suite », ajoutent les deux lycéennes. Le lauréat va décorer une cuve de méthanisation de GRDF près de Compiègne (60). Trois enseignantes se sont aussi impliquées : Séverine Batteux (gestion-administration), Babeth Boullet (arts appliqués), et Sophie Regniez (lettres/histoire-géographie). Le projet, réalisé dans le cadre du chef-d’œuvre de Tle pro, a compté comme note pour le bac. La directrice, Sandrine Legrand, est tout aussi enthousiaste que les jeunes : « Cela a créé de l’émulation dans l’établissement. Les douze élèves de la classe étaient très impliqués et même s’il y a eu des hauts et des bas au cours des deux années, ils ont su surmonter les difficultés. » En souvenir, les graffs réalisés dans le cadre du concours mené pour GRDF resteront sur les murs de la cour de l’établissement.