A quoi suis-je appelé ?
Lycée Saint-Michel d’Annecy (74)
Francis Marfoglia, professeur de philosophie
Envoyer un e-mail
Mieux choisir sa voie grâce à des ateliers de connaissance de soi, c’est ce que propose le lycée Saint-Michel d’Annecy (74) à ses 2des. Une démarche initiée par le professeur de philosophie Francis Marfoglia qui séduit d’autres établissements.
« Comment faire pour que les enfants en disent un peu plus sur eux-mêmes et l’institution un peu moins ? » C’est en se posant cette question que Francis Marfoglia, professeur de philosophie au lycée Saint-Michel, à Annecy (74), a lancé une démarche permettant aux élèves de mieux se connaître. Objectif : les aider à trouver leur vocation, avant même leur orientation. « S’interroger sur la vocation sans réduire l’École à la professionnalisation, c’est aider les élèves à se mettre en perspective. » Depuis la rentrée 2008, sous son impulsion, cette réflexion s’est concrétisée par la mise en place d’ateliers animés par des intervenants extérieurs. Ils se tiennent en groupe d’une douzaine de lycéens, un mardi sur deux, sur les heures d’activités culturelles prévues dans l’emploi du temps. Au menu : un atelier photolangage, accompagné par une psychologue ; des ateliers théâtre/écriture ; et également un atelier admiration, où les lycéens évoquent la personne qu’ils admirent le plus et expliquent pourquoi. Des ateliers se tiennent aussi au BDI-O (Bureau de documentation et d’information sur l’orientation), une création de l’Apel, contigu au CDI de l’établissement. Sa responsable, Véronique Armaingaud, est aussi à la genèse du projet, dans lequel elle est très impliquée : « Nous leur demandons : “Quel est le bien que vous voulez apporter au monde, indépendamment de la réussite scolaire ?” » Cette approche originale a son instrument de mesure : la satisfaction des élèves, globalement contents que l’on s’intéresse à eux autrement que pour leurs notes.